Google Pay tire sa révérence pour laisser place à Google Wallet

Google Pay tire sa révérence pour laisser place à Google Wallet

Google Pay, c'est bientôt fini ! Juin marquera le grand switch vers Google Wallet. Vous vous souvenez quand, en 2022, Google Wallet est devenu le moyen privilégié pour payer sans contact, laissant Google Pay un peu à la traîne ? Eh bien, cette fois, c'est officiel : Google Pay va nous dire adieu.

D'après ce que Google nous a dit sur son blog officiel, le clap de fin pour Google Pay est prévu pour le 4 juin 2024, aux États-Unis et presque partout ailleurs, sauf à Singapour et en Inde. Pour ceux qui utilisent encore Pay, pas de panique : Google assure que Wallet a tout ce que Pay avait, et même plus, avec des petits plus numériques comme les cartes de transport, les permis de conduire, les cartes d'identité, et d'autres encore. Apparemment, aux États-Unis, Wallet est utilisé cinq fois plus que l'appli Google Pay. Autant dire que beaucoup sont déjà passés à la vitesse supérieure.

Si vous êtes encore sur l'appli Google Pay, vous pouvez toujours checker et transférer votre solde jusqu'à la date limite. Et après, pour envoyer de l'argent à votre banque, il faudra passer par le site web de Google Pay. Mais à partir du 4 juin, fini d'envoyer, recevoir ou demander de l'argent via l'appli.

Le changement, ça peut poser problème

La fin annoncée de Google Pay, franchement, ça devrait pas trop surprendre. Google Wallet avait déjà pris le dessus il y a belle lurette. Moi, ce qui me surprend, c'est que Pay était encore là. Surtout que Wallet, franchement, c'est le top avec toutes ses fonctionnalités et son soutien.

Mais, Google a un gros défi à relever : le souci de la marque. Ok, tout le monde utilise Google Wallet, mais tout le monde continue de dire Google Pay. Ça sonne tellement comme Apple Pay, et puis il y a plein de magasins qui ont encore les autocollants Pay.

Google Wallet, c'est peut-être une des meilleures applis de paiement mobile, mais ce serait vraiment bête de perdre en reconnaissance de marque parce que les gens ne sont pas au courant du changement de nom. Surtout si Google se contente de remplacer les vieux autocollants sans vraiment informer les gens.

Oui, changer les autocollants, c'est une stratégie. Mais si c'est tout ce que Google fait, il va y avoir de la confusion et peut-être même de la méfiance. Si les gens captent pas que Wallet, c'est juste Pay mais en mieux, ils vont peut-être hésiter à l'utiliser pour leurs achats. Et avec tous les problèmes de vol de données de nos jours, ça n'aide pas.

Sans oublier l'échec de la carte physique de Google, qui a pas franchement aidé la marque. Espérons que Google a un bon plan pour cette transition, sinon ça risque de se corser sur le long terme.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.