Changement de l'assistant par défaut sur Android : adieu à la fonction "Circle To Search"

Changement de l'assistant par défaut sur Android : adieu à la fonction "Circle To Search"

Cette année, Google a lancé une toute nouvelle fonctionnalité IA sur Android nommée "Circle To Search", mais attention, elle vient avec son lot de petites contraintes. Bien qu'elle ne soit disponible que sur certains appareils, il y a un détail qui saute aux yeux : si vous décidez de changer l'application d'assistance par défaut sur votre appareil, vous direz adieu à cette fonctionnalité.

Depuis un moment, Android permet de choisir son application d'assistance préférée. Par défaut, c'est souvent l'Assistant Google qui est en première ligne, mais vous pouvez tout à fait opter pour Alexa ou, qui sait, peut-être bientôt ChatGPT.

Le hic avec la nouveauté "Circle To Search", c'est que si vous troquez l'assistant par défaut pour un autre, vous ne pourrez plus profiter de cette fonction pratique. En gros, si ce n'est pas l'appli Google qui est définie comme assistant par défaut, "Circle To Search" ne fonctionnera tout simplement pas. On a fait le test sur notre Pixel 8 Pro et, bingo, en passant à Alexa, "Circle To Search" a cessé de fonctionner.

Ce point a été mis en lumière par les experts d'Android Authority, qui ont repéré cette limitation en démontant l'appli Google. Ils ont même trouvé un petit bout de code qui dit en gros : "Circle To Search n'est pas disponible à cause de votre choix de moteur de recherche par défaut. Pour chercher sur votre écran, mettez Google comme moteur de recherche."

Cela pourrait laisser penser qu'il faut que Google soit votre moteur de recherche par défaut dans le navigateur que vous utilisez, mais en réalité, cela signifie juste que vous devez avoir l'appli Google comme application d'assistance par défaut. À ce jour, changer de navigateur par défaut ou de moteur de recherche dans votre navigateur n'a aucune incidence sur "Circle To Search".

Cela semble surtout pertinent dans l'UE, où les utilisateurs doivent choisir un moteur de recherche par défaut lors de la configuration de l'appareil. Mais encore une fois, cela semble logique puisque "Circle To Search" fonctionne grâce à la recherche Google. Personnellement, je ne qualifierais pas cela de restriction majeure de la part de Google.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.