L'iPhone pliable, bientôt une réalité ? Apple sur les traces du Galaxy Z Flip

L'iPhone pliable, bientôt une réalité ? Apple sur les traces du Galaxy Z Flip

Les rumeurs autour d'un iPhone pliable, on en entend parler de temps en temps, mais jusqu'ici, rien de très sérieux. Eh bien, aujourd'hui, ça change ! Un média vient de lâcher des infos croustillantes sur les projets pliables d'Apple.

Apparemment, d'après les infos de The Information, Apple serait en train de plancher sur pas moins de deux prototypes d'iPhone pliables, et attention, on parle de modèles à clapet dans le genre du Galaxy Z Flip 5. C'est du sérieux, mais on n'est encore qu'au début de l'aventure, et le chemin s'annonce semé d'embûches pour les ingénieurs d'Apple.

Les petits génies de la pomme croquée ont encore du pain sur la planche pour maîtriser la technologie pliable, un défi que même des vétérans comme Samsung et Motorola n'ont pas totalement relevé. Ils veulent notamment sortir un iPhone qui se plie vers l'extérieur, mais ça, c'est pas gagné à cause des questions de solidité.

L'idée, c'est de rendre chaque moitié du smartphone aussi fine qu'un iPhone classique pour ne pas se retrouver avec un pavé une fois plié. Facile à dire, mais entre les batteries et l'écran, c'est une autre histoire.

Et puis, y'a le casse-tête de l'utilité même d'un tel téléphone. Les designers se grattent la tête pour trouver des fonctionnalités qui feraient de l'iPhone pliable un must-have, sans parler du prix, parce que bon, faut pas rêver, ça va coûter un bras.

Il semblerait qu'Apple soit en discussion avec un fabricant asiatique pour produire les pièces de ces fameux iPhone pliables.

Si tout se passe comme sur des roulettes, on pourrait apercevoir cet iPhone révolutionnaire d'ici 2026, parce que pour l'instant, pas question de lancer la prod cette année ou l'année prochaine. En attendant, on pourrait voir débarquer un iPad pliable, un projet apparemment moins prise de tête à réaliser qu'un téléphone qui se plie.

Mais même avec un iPad, les défis ne manquent pas, surtout pour éliminer cette fameuse pliure au milieu de l'écran après quelques utilisations, et s'assurer que l'écran soit parfaitement plat une fois déplié.

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.