MediaTek lance le Dimensity 8250, une petite révolution

MediaTek lance le Dimensity 8250, une petite révolution

MediaTek vient de dévoiler le Dimensity 8250, une version remaniée de son chipset Dimensity 8200 sorti fin 2022. Le petit nouveau reprend beaucoup de son prédécesseur, notamment le fait qu'il soit le premier de la marque à utiliser une finesse de gravure de 4 nm en dehors de la série 9000.

Conçu toujours en partenariat avec TSMC et utilisant le processus N4, le Dimensity 8250 ne semble pas révolutionner la gamme si on se fie uniquement aux fiches techniques. Néanmoins, c’est toujours une valeur sûre dans le segment milieu de gamme avec ses quatre cœurs Cortex-A78 (un à 3,1 GHz et les trois autres à 3,0 GHz) et ses quatre cœurs Cortex-A55 à 2,0 GHz. L'unité graphique impressionne un peu plus avec une configuration Mali-G610 MC6.

Ce chipset gère des écrans jusqu'à la définition FHQ+ à 180 Hz ou QHD+ à 120 Hz. Les téléphones équipés du Dimensity 8250, tout comme ceux avec le 8200, peuvent embarquer de la RAM LPDDR5 en quad-channel allant jusqu'à 6 400 Mbps, ainsi que du stockage UFS 3.1.

Du côté de la caméra, le processeur d'image (ISP) traite les images en HDR sur 14 bits et peut supporter des capteurs jusqu'à 320 MP, ou trois caméras de 32 MP simultanément. Accompagné d'un capteur principal haute résolution, il permet un zoom sans perte de qualité 2x.

Le chipset permet aussi d'enregistrer des vidéos en 4K à 60 images par seconde et comprend un décodage AV1 jusqu'à la 4K, une caractéristique de plus en plus cruciale depuis que YouTube a adopté le format AV1. L'adaptateur d'affichage prend également en charge HDR10+ Adaptive et inclut une conversion SDR vers HDR avec une IA qui réduit également le bruit dans les vidéos.

Comme ses frères de la série Dimensity, il intègre un modem 5G capable d'atteindre des vitesses de téléchargement jusqu'à 4,7 Gbps. La connectivité locale est assurée par le Wi-Fi 6E tri-bande et le Bluetooth 5.3, incluant le Bluetooth LE Audio.

Le chipset est équipé de l'APU 580 de MediaTek pour les calculs IA, optimisé pour fonctionner par intermittence afin de maintenir la température et la consommation d'énergie sous contrôle.

Le premier smartphone à embarquer ce Dimensity 8250 sera l'Oppo Reno12, prévu pour le 23 mai prochain. Quant au Reno12 Pro, il sera équipé du "Dimensity 9200+ Star Speed Edition".

Source : Mediatek

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.