Pourquoi les puces d'Apple fabriquées aux États-Unis seront plus onéreuses ?

Pourquoi les puces d'Apple fabriquées aux États-Unis seront plus onéreuses ?

Alors, gros changements en vue pour les puces d'Apple ! La firme va commencer à les faire fabriquer aux États-Unis par TSMC, mais ce petit changement de décor va se sentir sur la facture. Le grand chef de TSMC, C.C. Wei, nous a fait comprendre lors de la présentation des résultats financiers que produire local, ça a un prix. Comme il dit, si les clients veulent une production locale, ils doivent aussi être prêts à partager les frais supplémentaires.

Wei a rajouté : "Dans notre monde où la globalisation est toute fragmentée, produire va coûter plus cher, que ce soit pour nous, nos clients ou même nos concurrents." Apparemment, ils ont déjà commencé à discuter d'augmentations de prix avec les principaux clients, donc ça sent les changements à plein nez.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, TSMC est en train de monter une méga usine à Phoenix, Arizona. Ils prévoient d'ouvrir en 2025 avec une ligne qui va produire des puces de 4 nanomètres et une autre de 3 nanomètres suivra en 2026. Ils ont même des plans pour une troisième usine qui ouvrirait en 2030 pour des puces de 2 nanomètres. Et pour aider à financer tout ça, ils vont recevoir une jolie subvention de 6,6 milliards de dollars du département du commerce américain, même si ça ne couvre que 10% du budget total du projet qui s'élève à 65 milliards de dollars.

Apple, de son côté, est toute prête à être cliente de ces usines flambant neuves, ce qui devrait leur permettre de moins dépendre de Taïwan. Pour rappel, jusqu'à maintenant, toutes les puces Apple Silicon sont produites là-bas, ce qui n'est pas sans risque vu les tensions géopolitiques avec la Chine et les catastrophes naturelles comme les séismes. On dirait bien qu'Apple cherche à diversifier ses sources pour éviter de se retrouver dans une situation délicate.

Source : Financial Times

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.