La PS5 Pro promet de booster vos jeux avec son label "Optimisé"

La PS5 Pro promet de booster vos jeux avec son label "Optimisé"

Ah, le doux frisson de la nouveauté qui plane dans l'air des gamers ! Comme à l'époque glorieuse de la PS4 Pro, les jeux qui se démarqueront par leurs performances sur la nouvelle PS5 vont se voir décerner le prestigieux label "Optimisé PS5 Pro". Pour l'instant, le voile n'a pas encore été totalement levé sur ce modèle par Sony, mais comme un secret de Polichinelle, les détails croustillants sur ses capacités nous parviennent déjà, notamment grâce aux studios de jeux qui ont pu mettre la main sur le fameux kit de développement.

Toujours sous son nom de code mystérieux, "Trinity", et d'après les infos croustillantes de Tom Henderson, un insider qui sait de quoi il parle, la PS5 Pro est attendue avec impatience cette année. Et pour cause ! Elle promet des améliorations qui font déjà saliver : imaginez un peu des jeux en 4K d'une netteté époustouflante grâce à la magie du super-échantillonnage Spectral de PlayStation, des images qui défilent fluidement à 60 FPS sans accroc, et des effets de ray tracing qui vont faire briller vos rétines.

Sony Interactive Entertainment, avec ses documents techniques en main, nous fait miroiter des prouesses : une mémoire vive qui carbure 28% plus vite et un processeur graphique qui a pris du muscle, 67% plus puissant pour être précis. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la PS5 Pro serait 45% plus rapide que sa grande sœur la PS5 standard, avec une vitesse de rendu qui pourrait doubler.

Mais ne vous méprenez pas, la PS5 Pro ne va pas transformer les jeux poussifs de la PS5 actuelle en étalons de la performance. Le cœur de la machine, son processeur, reste très similaire à celui de 2020. Alors, qu'est-ce qui change vraiment ? Digital Foundry nous éclaire : une qualité d'image sensiblement améliorée, des taux de rafraîchissement plus élevés et des fonctions de ray tracing sur-vitaminées.

Les développeurs peuvent souffler : pas besoin de doubler le framerate pour décrocher ce fameux label "Optimisé PS5 Pro". Un jeu peut également être honoré s'il améliore ne serait-ce qu'un aspect de sa performance, que ce soit en jouant sur la résolution, en peaufinant les images par seconde ou en enrichissant les effets visuels avec le ray tracing façon PS5 Pro.

C'est donc une belle promesse qui nous est faite avec la PS5 Pro : des jeux plus beaux, plus fluides, pour une immersion totale. Vivement les premiers titres estampillés "Optimisé PS5 Pro" !

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.