OLED : les nouveaux iPad Pro et iPad Air bientôt dévoilés

OLED : les nouveaux iPad Pro et iPad Air bientôt dévoilés

Alors, quand est-ce qu'on va enfin pouvoir jeter un œil sur les tout nouveaux iPad Pro (2024) et les lignes iPad Air (2024) ? Il semblerait qu'il y ait un petit flot de controverses autour de cette question. Certains parient sur une révélation et un lancement le 26 mars, tandis que d'autres, y compris le journaliste spécialisé d'Apple chez Bloomberg, Mark Gurman, penchent pour une sortie un peu plus tardive en avril. Une chose est sûre, tout le monde est d'accord sur le fait qu'Apple ne prévoit pas de faire un gros événement pour accueillir ces nouvelles tablettes, mais plutôt de lâcher un communiqué de presse tranquillou sur son site Apple Newsroom.

Mais, attendez, il pourrait y avoir un entre-deux. Les consultants de Display Supply Chain Consultants (DSCC) ont fait passer un mot, capté au vol par AppleInsider. Selon eux, les tablettes pourraient être annoncées fin mars ou début avril. Cependant, à cause de quelques soucis pour se procurer les écrans chez leurs fournisseurs, Apple ne pourra pas expédier les bébés avant la fin d'avril.

Voici le topo : à la base, Samsung Display et LG Display devaient se partager le boulot pour produire les panneaux OLED de 11,1 pouces pour l'iPad Pro. LG Display s'occupait des panneaux de 12,9 pouces pour la version plus haut de gamme. Mais à cause des prix élevés, Samsung Display s'est retrouvé seul sur le coup pour l'écran OLED de 11,1 pouces. Le prix a flambé parce que c'était la première fois qu'un écran de tablette intégrait la technologie LTPO (oxyde polycristallin à basse température) pour un taux de rafraîchissement dynamique. D'autres choix de conception comme les piles en tandem et l'amincissement du verre ont réduit le rendement, ce qui a aussi fait grimper le coût de production. Selon la dernière enquête de DSCC, LG Display fournirait maintenant les panneaux OLED de 11,1 pouces à Apple, tandis que Samsung peine à fournir la quantité nécessaire de panneaux de 12,9 pouces.

La production des écrans de 12,9 pouces en avril devrait être 22 % plus élevée qu'en mars ; la production prévue des écrans de 11,1 pouces aurait dû être le double de ce qui est attendu. Ainsi, Samsung Display et LG Display vont devoir sérieusement augmenter la production de leurs panneaux de 11,1 pouces pour qu'Apple puisse répondre à la demande pour la version plus petite de l'iPad Pro (2024), qui sera le premier de l'histoire des iPad équipé d'écrans OLED.

L'augmentation des prix des écrans OLED a contraint Apple à ajouter un second modèle d'iPad Air de 12,9 pouces, au cas où les consommateurs chercheraient une grande tablette sans vouloir payer le prix fort pour le modèle iPad Pro OLED de 12,9 pouces. DSCC, qui a un historique impeccable en ce qui concerne les rumeurs liées aux écrans, indique que les écrans LCD pour l'iPad Air de 12,9 pouces ont commencé à être expédiés en décembre. Si on se fie à l'histoire de DSCC, on peut dire qu'il y a de très bonnes chances que la série iPad Air (2024) inclue une version avec un écran LCD de 10,9 pouces et un nouveau modèle plus grand avec un écran LCD de 12,9 pouces, malgré ce qu'un leaker a crié sur tous les toits la semaine passée, affirmant qu'une telle variante n'existe pas.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.