Les nouveaux iPad OLED d'Apple arrivent : Ce qu'il faut savoir

Les nouveaux iPad OLED d'Apple arrivent : Ce qu'il faut savoir

Un initié proche d'Apple nous éclaire sur la date d'arrivée des tablettes iPad Pro (2024) équipées d'écran OLED. Si vous trépignez d'impatience à l'idée de mettre la main sur les premiers iPad Pro OLED, vous n'êtes pas le seul, et franchement, je vous comprends. Au départ, on nous avait annoncé l'arrivée des écrans OLED de 11 pouces et 12,9 pouces pour l'iPad Pro (2024) pour le 26 mars, en même temps que l'iPad Air de 2024 de 10,9 pouces et un tout nouvel iPad Air de 12,9 pouces. Ce dernier a été conçu par Apple pour adoucir le choc du prix de l'iPad Pro de 12,9 pouces, qui sera plus élevé à cause de son écran OLED plus coûteux. L'iPad Air de 12,9 pouces se contentera d'un écran LCD moins onéreux.

Cependant, avant que le 26 mars ne pointe le bout de son nez, Mark Gurman de Bloomberg a annoncé que la date de sortie de mars était un leurre et a plutôt suggéré une sortie fin avril. Dans l'édition d'aujourd'hui de la newsletter hebdomadaire Power On de Gurman, et sur "X", il prévoit maintenant que les nouvelles tablettes débarqueront dans la semaine du 6 mai. Il indique que les Apple Stores devraient recevoir de nouveaux matériaux marketing plus tard cette semaine-là, signe habituel qu'un nouveau produit est sur le point d'être lancé, selon le journaliste de Bloomberg.

Gurman précise que le plan initial d'Apple était effectivement de lancer les nouvelles tablettes fin mars, mais il note que les fournisseurs fabriquant les panneaux OLED pour l'iPad Pro ont rencontré quelques problèmes, provoquant ce retard d'un mois. Les modèles iPad Pro (2024) seront équipés du puissant chipset 3nm M3. La caméra frontale sera positionnée en orientation paysage, il y aura une nouvelle île de caméra, et nous pourrions voir l'ajout du support de la charge sans fil MagSafe à la gamme.

En plus du nouveau modèle de 12,9 pouces, l'iPad Air (2024) verra également sa caméra frontale déplacée en orientation paysage, et il sera propulsé par le chipset 4nm M2. Concernant les accessoires, on devrait voir apparaître un nouveau Apple Pencil avec une fonctionnalité de "pincement" qui serait utilisée pour ajouter rapidement des autocollants, des formes, des signatures ou du texte. Elle s'ajouterait au geste de double-tape sur l'Apple Pencil 3, utilisé actuellement pour changer d'outil, passer de l'outil actuel à l'effaceur, basculer entre l'outil actuel et le dernier utilisé, et afficher la palette de couleurs. Un nouveau Magic Keyboard est également attendu.

Gurman révèle qu'un nouveau modèle d'iPad d'entrée de gamme et un nouvel iPad mini devraient être lancés avant la fin de l'année. Plutôt que d'organiser un événement pour annoncer la sortie de ces tablettes, Apple prévoit de simplement publier un communiqué de presse à leurs dates de sortie. L'année dernière, pour la première fois depuis la présentation du premier iPad en 2010, Apple n'a dévoilé aucun nouveau modèle d'iPad, ce qui pourrait augmenter la demande cette année.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.