MediaTek vise 35% du marché avec son SoC Dimensity 9300

MediaTek vise 35% du marché avec son SoC Dimensity 9300

MediaTek a pris un sacré pari avec son fleuron, le Dimensity 9300, en équipant ce chipset de quatre cœurs CPU Cortex-X4 Prime et quatre cœurs CPU Cortex-A720 Performance, sans inclure de cœurs dédiés à l'efficacité énergétique. Ce choix audacieux semble payer, car le Dimensity 9300, qui embarque aussi le GPU Arm Immortalis G720, propulse désormais la série vivo X100 et est également choisi pour des tablettes haut de gamme comme la future vivo Pad 3.

Selon l'Economic Daily, cité par Wccftech, MediaTek a vu ses revenus issus des chipsets haut de gamme bondir de 70% l'année dernière, grâce notamment au Dimensity 9300 qui a généré plus d'un milliard de dollars de revenus bruts. La société prévoit une croissance à deux chiffres de ces revenus cette année. Les analystes de Morgan Stanley, Charlie Chan et Daisy Dai, considèrent le Dimensity 9300 comme le SoC pour smartphones le plus puissant actuellement sur le marché et anticipent une montée en flèche de la part de marché de MediaTek, qui pourrait atteindre jusqu'à 35% en 2024, contre 20% l'année dernière.

Avec une estimation de 20 millions de puces Dimensity 9300 expédiées, MediaTek se pose en sérieux concurrent pour Qualcomm. Plus tard dans l'année, MediaTek prévoit de lancer le Dimensity 9400, qui rivalise déjà avec son concurrent, le Snapdragon 8 Gen 4, dans les tests Geekbench. Ce nouveau fleuron aura également une configuration unique, sans cœurs dédiés à l'efficacité énergétique.

Le Dimensity 9400 sera le premier chipset fabriqué avec le processus 3nm de TSMC, plus précisément avec le nœud N3E de seconde génération. Selon Rick Tsai, le PDG de MediaTek, le Dimensity 9400 offrira des capacités IA pouvant rivaliser avec d'autres chipsets sur le marché.

MediaTek pourrait aussi profiter de l'augmentation des prix anticipée pour le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm, en proposant à ses clients fabricants de smartphones des remises attractives. Ceci pourrait les inciter à revoir leur marge bénéficiaire en faveur d'un partenariat avec MediaTek. La stratégie agressive de MediaTek sur les prix, notamment avec des offres spéciales proposées à Samsung pour équiper ses téléphones Galaxy d'entrée de gamme, pourrait à terme convaincre le géant de l'électronique d'adopter les chipsets Dimensity pour ses modèles Galaxy S et Z pliables, au lieu des derniers Snapdragon.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.