Les puces Mediatek Dimensity hors jeu pour le Galaxy S à cause d'un hic

Les puces Mediatek Dimensity hors jeu pour le Galaxy S à cause d'un hic

On aurait pu voir les puces Dimensity donner vie à la série Galaxy S, mais hélas, MediaTek n'a pas été à la hauteur à cause d'un gros pépin. Cette année, la série phare de Samsung, le Galaxy S24, carbure grâce à deux processeurs, le Exynos 2400 SoC fait maison et le Snapdragon 8 Gen 3 spécialement conçu pour Galaxy. Le Galaxy S24 et le Galaxy S24+ bénéficient du Exynos 2400 SoC dans tous les marchés sauf aux États-Unis et en Chine où ces modèles embarquent le Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy. Quant au fleuron de la série, le Galaxy S24 Ultra, il est équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy partout dans le monde.

Au début du mois dernier, on vous a soufflé que les rumeurs bruissaient, laissant penser que Samsung envisageait sérieusement d'équiper ses futurs téléphones phares Galaxy avec les chipsets Dimensity haut de gamme de MediaTek. Sur "X", le leaker Revegnus (via Wccftech) a clarifié que cette rumeur, qu'il avait évoquée dans un tweet précédent, était infondée. Mais il nous a tout de même captivés avec une histoire fascinante dans son dernier tweet.

Selon Revegnus, Samsung avait prévu d'utiliser le chipset Dimensity 9000, lancé au premier trimestre de 2022, pour animer sa ligne Galaxy S. Mais MediaTek n'a produit que 10 millions d'unités du chipset, ce qui était clairement insuffisant pour répondre au besoin de Samsung d'avoir entre 30 et 35 millions de puces Dimensity 9000 disponibles pour sa série phare.

Maintenant, imaginez un peu. La série Galaxy S propulsée par un chipset puissant doté de quatre cœurs CPU Cortex-X4 tournant à une vitesse d'horloge allant jusqu'à 3.25GHz, et de quatre cœurs CPU Cortex-A720 performants. Eh oui, le Dimensity 9300 SoC ne comprend aucun cœur CPU basse consommation. Malheureusement, on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer car MediaTek avait convenu de vendre la majorité des chipsets Dimensity 9300 produits à des fabricants de téléphones chinois comme vivo pour son modèle X100 Pro.

Samsung a déjà signé un accord avec Qualcomm pour utiliser les chipsets Snapdragon pour les lignes Galaxy S25 et Galaxy S26 prévues pour 2025 et 2026, respectivement. Comme le note Revegnus dans son tweet, "Même si les puces Qualcomm Snapdragon sont chères, du point de vue de Samsung, Qualcomm est un client pour la production de ses fonderies, et du point de vue de Qualcomm, Samsung est également son plus grand client. Il est très peu probable qu'une entreprise comme MediaTek ose s'interposer entre Qualcomm et Samsung et fournir des AP à Samsung." Donc, le fond de l'histoire, c'est que même si MediaTek parvient à gagner plus d'affaires en fournissant du silicium pour des téléphones haut de gamme, la liste n'inclura pas la série Galaxy S avant 2027 au plus tôt.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.