La Quest 3 de Meta conquiert le cœur des joueurs : fin du problème de rétention ?

La Quest 3 de Meta conquiert le cœur des joueurs : fin du problème de rétention ?

Meta annonce une bonne nouvelle lors de la Conférence des Développeurs de Jeux de cette année (GDC 2024) : la Meta Quest 3 garde ses utilisateurs bien accrochés ! Apparemment, elle réussit là où ses prédécesseurs ont peut-être flanché, ce qui laisse penser qu'un des gros soucis de la réalité virtuelle (VR) pourrait bien appartenir à l'histoire ancienne.

Ces dernières années, la VR a explosé en popularité. Suffit de voir le succès commercial de l'Oculus Quest 2 et tout le battage autour de l'Apple Vision Pro. Mais tous ces gadgets ont eu un ennemi commun : le taux de rétention. Un rapport interne dévoilé par The Verge en mars 2023 montrait que Meta s'inquiétait de l'engagement relativement faible des utilisateurs de la Quest 2. Mark Rabkin, le vice-président de la VR chez Meta, avait même souligné la nécessité de s'améliorer en matière de croissance et de rétention.

Il semblerait que tous ces efforts portent leurs fruits. Chris Pruett, le Directeur de l'Écosystème de Contenu chez Meta, affirme maintenant que la Quest 3 bat des records de rétention par rapport à tous les autres casques Meta/Oculus.

Alors, pourquoi est-ce que tout le monde est à fond sur leur Meta Quest 3 ? Meta n'a pas donné d'explication directe, mais on a quelques idées.

D'abord, il y a la simplicité de la Quest 3. Elle est prête à l'emploi : une fois chargée, il suffit de la mettre sur la tête pour plonger dans un jeu VR. C'est probablement ce qui avait déjà valu à l'Oculus Quest original d'avoir le meilleur taux de rétention de tous les temps, d'après John Carmack en 2019.

Ensuite, le magasin Quest regorge, depuis cinq ans, d'un catalogue impressionnant de jeux VR, à la fois exclusifs et multi-plateformes, ce qui a sûrement joué un rôle dans cette réussite.

Pour finir, avec de bonnes spécifications techniques et une excellente fonctionnalité de réalité mixte, la Quest 3 ouvre de nouvelles portes aux créateurs d'applications, leur permettant de développer des logiciels engageants que les utilisateurs ont envie d'utiliser régulièrement.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.