ChatGPT, l’outil préféré des étudiants… au grand désarroi des profs
- 16/06/2025 à 16:16

L’intelligence artificielle s’est fait une place de choix dans le quotidien des étudiants. Selon un sondage récent, un étudiant sur deux utilise déjà ChatGPT de manière régulière pour ses devoirs. Résultat : de plus en plus de professeurs s’interrogent sur l’intérêt de corriger des travaux qu’un robot aurait (partiellement) rédigés.
Face à ce nouveau mode de triche, les enseignants se retrouvent souvent démunis. Aux États-Unis, plusieurs professeurs interrogés par Mashable expliquent qu’ils arrivent généralement à repérer les textes générés par l’IA... sans pouvoir le prouver. Leo Goldsmith, professeur adjoint à la New School, résume bien le problème : « Je reçois un devoir, je suis sûr que c’est l’IA, mais je n’ai aucun moyen concret de le démontrer ».
D’autres enseignants, anonymes, avouent ne pas vouloir y consacrer leur énergie. « Je ne suis pas un policier », tranche l’un d’eux.
Une détection encore loin d’être fiable
Même avec des outils spécialisés, prouver l’usage de l’intelligence artificielle reste compliqué. Un article de l’International Journal for Educational Integrity pointe d’importantes limites dans les détecteurs actuels : faux positifs, incertitudes dans les résultats, et biais envers les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Les conséquences peuvent être graves : accuser un étudiant à tort de triche pourrait nuire à sa scolarité, voire à sa carrière. Difficile, dans ces conditions, pour les enseignants de prendre des mesures fermes.
Des universités perdues entre innovation et encadrement
Dans ce contexte, les universités ont bien du mal à instaurer une politique claire. Les prestigieuses institutions comme Harvard ou Yale laissent chaque professeur libre de fixer ses propres règles. Un flou qui, selon plusieurs enseignants, risque de provoquer une montée en flèche de la triche à l’IA dans les années à venir.
Tant que des cadres solides et des outils fiables ne seront pas mis en place, l’IA restera ce que certains appellent déjà : la zone grise de l’éducation moderne.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
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