Et si votre chat pouvait enfin vous parler grâce à l’IA ?

Et si votre chat pouvait enfin vous parler grâce à l’IA ?

Comprendre ce que veut dire votre chat quand il miaule : c’est le pari un peu fou que s’est lancé Baidu, le géant chinois de la tech. L’entreprise planche actuellement sur une intelligence artificielle capable d’interpréter les sons émis par nos compagnons félins. Objectif : créer une véritable passerelle de communication entre humains et animaux domestiques.

Ce projet s’appuie sur les avancées rapides de l’IA, notamment en matière de traduction en temps réel. Sur YouTube, certaines vidéos sont déjà automatiquement doublées par l’IA. Mais l’idée d’utiliser cette technologie pour comprendre les animaux commence à prendre forme. Des chercheurs japonais affirment avoir développé un système capable de décoder le langage des poules, et d’autres IA sont déjà capables de reconnaître les aboiements de chiens.

Aujourd’hui, Baidu s’attaque au cas des chats, l’un des animaux de compagnie les plus répandus dans le monde. L’entreprise a même déposé un brevet en Chine pour son outil de traduction féline. D’après les documents officiels, le but est de permettre une meilleure compréhension émotionnelle entre les humains et leurs animaux, en rendant les échanges plus fluides et précis.

Mais Baidu n’est pas seul sur le coup. Des projets similaires émergent un peu partout. NatureLM, un groupe à but non lucratif, développe une IA capable d’analyser les communications animales. Earth Species Project, de son côté, travaille à décoder le chant des oiseaux, les sifflements des dauphins ou encore les grondements des éléphants.

Et certains chercheurs vont encore plus loin. Une équipe du SETI, l’institut de recherche pour la vie extraterrestre, affirme avoir entamé un « dialogue » avec des baleines. Selon eux, comprendre les langages complexes d’animaux très éloignés de nous pourrait être une étape vers une potentielle communication avec des formes de vie extraterrestres.

Traduire les miaulements de votre chat n’est peut-être que le début d’un dialogue inter-espèces… voire intergalactique.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.