Boost visuel pour les gamers: DLSS 3.7 et XeSS 1.3 débarquent!

Boost visuel pour les gamers: DLSS 3.7 et XeSS 1.3 débarquent!

Aujourd'hui, on a du lourd à vous annoncer : les géants NVIDIA et Intel ont mis le turbo pour booster la qualité d'image de vos jeux avec les toutes dernières versions de DLSS et XeSS. Que vous soyez team NVIDIA GeForce ou plutôt Intel ARC, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

NVIDIA et Intel ne chôment pas et nous livrent coup sur coup des updates de leurs technos de sur-échantillonnage. Pas de quoi révolutionner le monde, mais clairement, ça en jette plus.

Tandis qu'AMD fait les yeux doux aux consoles, Intel et NVIDIA ont peaufiné leurs bébés, XeSS et DLSS, avec un petit lifting principalement esthétique.

XeSS se la joue stable

Intel ouvre le bal avec son XeSS version 1.3, se positionnant habilement entre le rendu de DLSS et FSR. Avec au programme, des nouveautés plutôt sympas. D'abord, Intel nous sort de nouveaux presets pour XeSS, dont un mode "natif" qui rappelle le DLAA de NVIDIA ou le FSR d'AMD. Ensuite, deux modes "ultra" font leur apparition : l'Ultra Performance pour booster la fluidité (mais gare à la qualité d'image) et l'Ultra Quality qui, lui, mise tout sur un rendu visuel de ouf, quitte à sacrifier un peu la fluidité. Intel promet aussi une meilleure réactivité et, surtout, une stabilité d'image topissime avec moins de ghosting.

Intel s'est fendu de quelques graphiques pour montrer les progrès. Si ça se confirme, les possesseurs de cartes ARC vont être aux anges. Mais petit bémol : pour l'instant, aucun jeu n'annonce officiellement supporter XeSS 1.3. Allez Intel, au boulot pour motiver les développeurs !

DLSS et les mouvements fluides

Juste après Intel, NVIDIA a débarqué pour présenter DLSS 3.7. Exit la révolution, mais hello les améliorations visuelles avec le dernier driver GeForce 552.12, compatible avec les nouvelles saisons de Call of Duty: Warzone et Modern Warfare. DLSS 3.7 est là pour peaufiner encore le rendu, notamment sur les scènes en mouvement. NVIDIA cherche à gommer ce flou pénible et à limiter les artefacts, mais pour en profiter, faut que le jeu tourne en DLSS 3+. Des titres comme Alan Wake 2 ou Horizon Forbidden West sont déjà sur le coup.

Sans vidéo officielle de NVIDIA, la chaîne MxBenchmarkPC s'est amusée à comparer Cyberpunk 2077 avec les différentes moutures de DLSS : 3.5.10, 3.6.0, et 3.7.0. À vous de voir ce que ça donne !

Source : TechPowerUp

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.