DirectSR de Microsoft : Une aide, pas un rival pour DLSS/FSR

DirectSR de Microsoft : Une aide, pas un rival pour DLSS/FSR

Vous avez entendu parler de DirectSR de Microsoft ? Il y a eu un petit buzz autour, certains pensaient même que c'était le nouveau challenger dans l'arène du sur-échantillonnage, prêt à se frotter à des géants comme DLSS et FSR. Mais, eh bien, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait ça.

Il y a deux jours, un programme de la Game Developers Conference (GDC) a lancé la rumeur. Tout le monde s'est mis à spéculer : Microsoft aurait-il un as dans sa manche en matière de sur-échantillonnage ? La réponse courte ? Pas exactement.

Le 21 mars, lors de la GDC, Microsoft va parler de DirectSR, où "SR" signifie "super resolution". Mais avant que vous ne sautiez de joie à l'idée d'une nouvelle technologie révolutionnaire pour booster la qualité visuelle de vos jeux, laissez-moi vous dire que la réalité est un peu différente.

L'annonce a suscité pas mal d'attention, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec l'importance croissante des technologies de sur-échantillonnage dans le monde des jeux vidéo, une nouvelle de Microsoft à ce sujet était forcément scrutée à la loupe.

La présentation prévue par Microsoft le 21 mars semblait indiquer une avancée majeure, promettant aux développeurs de jeux une intégration du sur-échantillonnage sur Windows plus aisée que jamais. Et pour ajouter à la crédibilité de l'affaire, des techniciens de chez AMD et NVIDIA étaient annoncés parmi les intervenants.

Cependant, Microsoft a rapidement tenu à clarifier les choses, histoire de calmer le jeu. Sur leur blog officiel, Joshua Tucker a pris la parole pour mettre les points sur les i. DirectSR, c'est en gros le petit coup de pouce que les développeurs attendaient pour incorporer facilement la super resolution dans leurs jeux. Ce n'est pas une technologie de sur-échantillonnage en soi, mais une API qui facilite grandement l'intégration des technologies existantes comme DLSS, FSR, et XeSS.

En gros, DirectSR va rendre la vie des développeurs beaucoup plus facile, sans pour autant entrer en compétition directe avec les technologies de NVIDIA, AMD, et Intel. Et même si ce n'est pas la révolution que certains espéraient, c'est quand même une sacrée bonne nouvelle pour le développement de jeux vidéo.

Source : Microsoft

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.