Xbox, AMD et IA : un écosystème plus ouvert et unifié se dessine

Xbox, AMD et IA : un écosystème plus ouvert et unifié se dessine

Microsoft ne compte pas tourner la page des consoles Xbox de sitôt. Bien au contraire : l’entreprise confirme qu’une nouvelle génération de consoles est en préparation, toujours en partenariat avec AMD, comme c’était déjà le cas pour les Xbox Series X et S.

Dans une courte vidéo, Sarah Bond, présidente de Xbox, a officialisé ce partenariat de plusieurs années. L’objectif ? Co-développer une nouvelle puce capable d’élever le rendu graphique, d’offrir une immersion plus poussée, d’intégrer des technologies d’intelligence artificielle… tout en garantissant une compatibilité totale avec les jeux Xbox déjà existants.

Une console, un PC, une console portable… ou tout à la fois ?

Mais cette annonce cache d’autres ambitions. Microsoft parle désormais d’un écosystème de jeux vidéo pensé pour fonctionner sur tous types d’écrans : dans le salon, sur PC, et même dans la main. En clair, la marque confirme son intérêt croissant pour les consoles portables — comme celles construites par Asus sous le label Xbox, également équipées de puces AMD.

Autre détail marquant : Sarah Bond évoque la volonté de proposer une plateforme "qui vous suit partout, sans être limitée à un seul magasin ou à un seul appareil". Une phrase lourde de sens, quand on sait que les nouvelles machines Xbox portables tournent sous Windows, permettent de jouer en cloud, en remote play depuis une console, ou encore via des bibliothèques de jeux issues de Steam, GOG, Battle.net ou encore Ubisoft+.

Et si cette philosophie s'étendait aussi aux futures Xbox de salon ?

Et si la prochaine Xbox était un PC déguisé ?

Microsoft collabore étroitement avec son équipe Windows pour faire de ce dernier "la meilleure plateforme de jeu". Officiellement, cela concerne le PC. Mais rien n’interdit d’imaginer une console de salon basée sur Windows, pensée comme un PC optimisé pour la télévision — à l’image du Steam Deck ou de la future ROG Ally X.

Ce modèle hybride permettrait aux développeurs de viser une architecture commune, simplifiant le travail d’optimisation entre Xbox et PC. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi Xbox développe une nouvelle interface utilisateur plus légère pour ses appareils portables : elle pourrait être facilement adaptée à une console de salon.

Un avenir plus fluide pour les joueurs et les studios

En unifiant davantage l’expérience entre console, PC et portable, Microsoft pourrait bien réussir là où d'autres ont échoué : créer une vraie continuité entre les plateformes, que l’on joue sur un écran 4K, un laptop ou un écran tactile. Et avec les récents efforts de l’entreprise pour optimiser Windows sur des processeurs ARM, cette stratégie pourrait même s’ouvrir à de nouveaux formats plus compacts et efficaces.

Il faudra attendre encore quelques années avant de découvrir concrètement cette nouvelle Xbox. Mais ce qui se profile, c’est bien plus qu’une simple console : c’est un véritable écosystème pensé pour jouer partout, sans contrainte de support ou de boutique. Une révolution douce, mais très prometteuse.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.