Comparatif : Samsung Galaxy A55 contre A35

Comparatif : Samsung Galaxy A55 contre A35

Dans le vaste univers des smartphones de milieu de gamme, les séries Galaxy A3x et A5x de Samsung occupent une place de choix. Alors, quand il s'agit de choisir entre le tout nouveau Galaxy A55 et son cousin plus abordable, le A35, la décision semble difficile. Ces deux modèles, bien que distincts en termes de prix, partagent beaucoup plus de similitudes qu'on ne le pense au premier abord. D'ailleurs, le A35 ressemble étrangement au prédécesseur du A55, le A54. On a d'ailleurs concocté un petit versus entre eux aussi.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, jetons un coup d'œil aux fiches techniques.

Taille et Design : Côté dimensions, le A55 et le A35 jouent dans la même cour, avec une différence minime qui ne change rien en main. Ce qui frappe, c'est leur design quasiment jumeau : des bords et des dos plats, agrémentés de modules caméra qui se font remarquer.

Les deux modèles résistent également à l'eau et à la poussière (certification IP67). Mais, Samsung a choisi de gâter le A55 avec des matériaux plus nobles : verre Gorilla Glass Victus+ à l'avant, Gorilla Glass à l'arrière et un cadre en aluminium, tandis que le A35 se contente d'un cadre en plastique et d'un dos en verre classique, avec tout de même un verre Gorilla Glass Victus+ à l'avant pour le panache.

Écran : Nos deux protagonistes arborent des écrans identiques : 6,6 pouces, résolution 1080p+, taux de rafraîchissement de 120 Hz, et une luminosité montant jusqu'à 1000 nits. Parfait pour ces journées ensoleillées. Le A55 se distingue par sa certification HDR10+ pour une expérience Netflix, Amazon Prime Video et YouTube en HDR, si le contenu est compatible.

Autonomie : Le A55 se démarque avec une endurance légèrement supérieure, grâce à son chipset Exynos 1480 plus économe en énergie comparé à l'Exynos 1380 du A35. Pourtant, les deux partagent la même batterie de 5000 mAh et semblent avoir des écrans similaires.

Vitesse de Chargement : Les deux supportent une charge de 25W, sans pour autant inclure le chargeur. Le A55 se recharge complètement un peu plus vite, mais à 15 et 30 minutes, la différence est négligeable.

Son : Niveau son, ils sont presque à égalité, bien que le A55 offre un son légèrement plus riche en basses, tandis que le A35 met en avant les voix. Mais globalement, le A55 a quand même le dessus.

Performances : Le A55, équipé du nouveau chipset Exynos 1480, offre des performances supérieures à celles du A35 et son Exynos 1380, surtout en termes de graphismes grâce à son GPU co-développé avec AMD.

Caméras : Les deux smartphones disposent de configurations de caméras similaires, mais le A55 bénéficie d'un capteur principal plus grand et d'une caméra ultra-large de meilleure résolution. Néanmoins, en termes de qualité d'image, les deux se tiennent de très près, même la nuit.

Conclusion : Le A55 et le A35 sont étonnamment proches en termes de spécifications et de performances, ce qui pourrait rendre difficile de justifier l'écart de prix entre eux. Optez pour le A55 si vous cherchez plus de puissance, une meilleure qualité vidéo, une autonomie supérieure et un meilleur son. Mais si ces aspects ne sont pas cruciaux pour vous, le A35 représente une alternative plus économique tout à fait valable.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.