LG lance le Micro RGB : L'évolution de l'écran qui veut défier l'OLED
- 16/12/2025 à 14:05

LG s'apprête à faire sensation sur le marché des téléviseurs en rejoignant la tendance du Micro RGB. La marque présentera officiellement son tout premier modèle, le LG Micro RGB evo, lors du salon CES 2026. Cependant, quelques informations préliminaires sur cette technologie prometteuse ont déjà été partagées.
Le Micro RGB représente une nouvelle génération d'écrans. Contrairement aux téléviseurs LCD classiques qui utilisent un simple rétroéclairage blanc, cette technologie permet à la source de lumière arrière d'émettre n'importe quelle teinte. Comment ? Grâce à des Micro LED de couleur rouge, verte et bleue, chacune contrôlée individuellement.
Cette approche offre une palette de couleurs beaucoup plus étendue et un meilleur contrôle de la luminosité que les téléviseurs LCD standards à LED, y compris ceux équipés de mini LED. Le Micro RGB se positionne comme un intermédiaire intelligent : il n'atteint pas la précision absolue de l'OLED (où chaque pixel s'allume indépendamment), mais il offre une mise à niveau significative par rapport aux écrans traditionnels.
Performances et positionnement haut de gamme
Le nouveau téléviseur LG Micro RGB evo ne mise pas uniquement sur son rétroéclairage. Il est également équipé d'un processeur amélioré pour l'upscaling basé sur l'intelligence artificielle (IA). En clair, il devrait être plus performant pour améliorer la qualité des contenus de basse résolution.
Selon les informations de l'entreprise, le Micro RGB evo est certifié par Intertek pour couvrir 100 % des espaces colorimétriques BT.2020, DCI-P3 et Adobe RGB. Cela garantit une reproduction des couleurs d'une fidélité extrême, essentielle pour les cinéphiles et les créateurs de contenu. De plus, il dispose de plus d'un millier de zones de gradation pour gérer la luminosité, assurant des noirs profonds et des blancs éclatants.
Le marché du Micro RGB est actuellement réservé au segment ultra-premium. Pour donner un ordre d'idée, un modèle concurrent annoncé plus tôt cette année par une autre marque coûtait près de 30 000 dollars. Bien que ce modèle soit gigantesque (115 pouces), les téléviseurs LG sont également positionnés sur de grandes diagonales : 100, 86 et 75 pouces. Même si ces tailles sont "réduites" par rapport à la concurrence, il est raisonnable de s'attendre à ce que les prix de lancement des LG Micro RGB evo soient eux aussi très élevés.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

