Google corrige un bug sur les TV Android qui révèle les comptes Gmail et Drive

Google corrige un bug sur les TV Android qui révèle les comptes Gmail et Drive

Vous savez, accéder à un compte Gmail demande normalement quelques étapes, mais pour quelqu'un de suffisamment motivé pour lire vos emails ou fouiner dans vos fichiers Drive, ça peut devenir un jeu d'enfant de se transformer en espion.

Google est en train de régler un souci de confidentialité sur Android TV qui pourrait permettre à des curieux d'accéder aux emails de quelqu'un connecté sur une télévision.

Comme son nom l'indique, Android TV utilise le système d'exploitation Android. Donc, quand vous vous connectez à la télé avec un compte Google, Google s'en souvient et vous permet également de vous connecter à d'autres applis avec ce même compte. En théorie, ça n'inclut pas les applis plus sensibles comme Gmail et Drive, car Chrome n'est pas autorisé sur Android TV. Toutefois, comme l'indique 404Media, un utilisateur de YouTube a trouvé un moyen de contourner cette restriction et d'accéder à Gmail, Google Drive et tout ce qui est lié au compte.

Ce petit tour de passe-passe est un peu complexe et nécessite de télécharger un navigateur web tiers pour Android TV appelé "TV Bro", puis de trouver et installer l'APK de Chrome sur la télé.

Chrome n'étant pas compatible avec les télécommandes de télé, il vous faudra aussi brancher un clavier et une souris à votre télé pour que ça fonctionne. Cela dit, si quelqu'un est vraiment déterminé à espionner un compte Gmail ou à explorer les fichiers Google Drive de la personne connectée à la télé, voilà une méthode plutôt simple pour le faire.

Après avoir été alerté par le sénateur Ron Wyden (D-Ore.), Google a d'abord répondu que ce comportement était prévu. Mais après avoir été contacté par 404 Media, Google a annoncé qu'il travaillait sur un correctif pour les téléviseurs concernés, rapporte le média.

"La plupart des appareils Google TV fonctionnant avec les dernières versions du logiciel ne permettent déjà pas ce comportement décrit," a déclaré Google à 404 Media. "Nous sommes en train de déployer un correctif pour les autres appareils."

Quoi qu'il en soit, si vous vous connectez à une Android TV dans un lieu partagé, il pourrait être judicieux d'utiliser un compte Google jetable pour éviter de vous retrouver dans une situation similaire à l'avenir.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.