Découverte du nouveau Nothing Phone (2a) : Design Glyph et performances au top

Découverte du nouveau Nothing Phone (2a) : Design Glyph et performances au top

Le Nothing Phone (2a) vient d'être annoncé et il promet de proposer presque tout ce que le Nothing Phone (2) avait à offrir, mais à un prix plus doux. Nothing affirme offrir l'expérience quotidienne idéale grâce à son savoir-faire en matière d'ingénierie et de design.

Avant de plonger dans les caractéristiques techniques, parlons un peu du design. Pour la première fois, le Phone (2a) met en avant un concept de design interne à la marque, concocté en 2020, quelques mois seulement après le lancement de Nothing.

L'élément phare de ce design est son système de double caméra, intégré à la bobine NFC, formant ce que Nothing aime appeler "les yeux". Le panneau arrière du téléphone, disponible en Noir, Blanc ou "Lait", s'enroule autour des bords à un angle de 90 degrés, ce qui rend l'appareil plus résistant aux chutes.

L'interface Glyph emblématique de Nothing est bien présente sur le Phone (2a), avec 26 zones individuellement programmables. Les trois lumières supportent le Timer Glyph, les notifications, la Torche Glyph et le Progress Glyph.

Côté performances, le Nothing Phone (2a) embarque une puce Dimensity 7200 Pro, développée en collaboration avec MediaTek. Ce SoC profite de la dernière technologie de processus 4 nm de TSMC et son processeur peut atteindre une fréquence de 2.8GHz.

À l'avant, on trouve un écran AMOLED 10 bits de 6.78 pouces avec une résolution de 1084x2412px, une luminosité maximale de 1,300 nits et un taux de rafraîchissement variable de 30 à 120Hz. Le téléphone fonctionne sous Nothing OS 2.5, basé sur Android 14, avec la promesse de trois ans de mises à jour d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité.

Pour la photo, il y a trois appareils : un système dual de 50MP à l'arrière, et le même selfie de 32MP f/2.2 (1/2.74-inch) que sur le Nothing Phone (2). Les caméras principales comprennent un grand angle de 50MP f/1.88 (capteur de 1/1.56-inch) avec OIS, et un ultra grand angle fixe de 50MP f/2.2 (capteur de 1/2.76-inch).

Le Nothing Phone (2a) se distingue aussi par sa batterie de 5,000mAh, la plus grande de sa catégorie. Elle se recharge jusqu'à 45W, permettant d'atteindre 50% en 23 minutes, et 100% en 59 minutes. Nothing assure que la batterie conservera 90% de sa capacité après 1,000 cycles de charge, soit plus de trois ans d'utilisation quotidienne.

Le Nothing Phone (2a) est disponible en précommande sur nothing.tech dès aujourd'hui et sera expédié à partir du 12 mars. À l'échelle mondiale, il sera proposé en deux versions : la version de base avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 329€. Le modèle supérieur, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, sera vendu 379€.

Pour ceux aux États-Unis qui lorgnent sur le Nothing Phone (2a), la situation est un peu plus compliquée. Les intéressés devront s'inscrire au programme de développeurs de Nothing et attendre d'être approuvés avant de pouvoir acheter le téléphone pour 349$. Nothing indique qu'il approuvera aussi les non-développeurs, mais l'achat n'est pas aussi simple qu'une commande en ligne.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.