Nouveautés et déceptions : les rumeurs sur la batterie de l'iPhone 16

Nouveautés et déceptions : les rumeurs sur la batterie de l'iPhone 16

On est qu'en février, mais les rumeurs sur l'iPhone 16 commencent déjà à faire du bruit. Après avoir entendu dire que le nouveau modèle standard pourrait arborer un design de caméra façon iPhone 12, voilà qu'on parle maintenant de changements au niveau des batteries pour plusieurs modèles de l'iPhone 16.

D'après le célèbre indic Apple, Majin Bu (via X), l'iPhone 16 devrait se vanter d'une batterie 6% plus grande que celle de l'iPhone 15 (3,561mAh contre 3,349 mAh), tandis que le Pro Max de la même série afficherait une batterie 5% plus imposante que celle de l'iPhone 15 Pro Max (4,676mAh contre 4,422mAh).

Pour l'instant, Bu n'a pas pu glaner d'infos sur le modèle Pro, mais il semblerait que l'iPhone 16 Plus, contrairement à ses frères et sœurs, se retrouverait avec une batterie 9% plus petite que celle de l'iPhone 15 Plus.

Ces chiffres pourraient bien sûr évoluer - après tout, la sortie de la série iPhone 16 n'est prévue qu'en septembre 2024 - mais ils laissent présager des améliorations possibles en termes d'autonomie pour l'iPhone 16 standard et son grand frère le Max, qui devraient être plus hauts et plus étroits que leurs prédécesseurs.

Le Pro semble s'aligner sur ces changements de format, ce qui laisse penser que les deux téléphones Pro d'Apple pourraient bénéficier d'une meilleure autonomie.

Par contre, pour l'iPhone 16 Plus, c'est moins la fête. Son prédécesseur nous avait épatés avec une autonomie hors pair. Dans notre critique de l'iPhone 15 Plus, on avait qualifié le milieu de gamme d'Apple de "phénomène inépuisable" qui "mise gros sur l'autonomie et la puissance". Du coup, c'est assez bizarre qu'Apple puisse prendre le risque de perdre ce point fort pour l'iPhone 16 Plus en le dotant d'une batterie plus petite.

Ce changement pourrait être lié à la nouvelle disposition des caméras; l'iPhone 16 Plus, tout comme le modèle standard, devrait présenter un agencement vertical à deux objectifs qui pourrait influencer la position de sa batterie. Mais si c'était le cas, le modèle standard serait aussi impacté, alors qu'au contraire, il est censé bénéficier d'une batterie plus grande.

Du coup, on reste un peu perplexe. Peut-être que l'iPhone 16 Plus proposera des fonctionnalités gourmandes en espace que le modèle standard n'offre pas ? Si c'est le cas, ce serait une première pour Apple de différencier ses iPhones non-Pro autrement que par la taille de l'écran et de la batterie.

Ce qui est intéressant, c'est que l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus devraient recevoir le même chipset que leurs homologues Pro (probablement le A18 Bionic), ce qui n'a jamais été le cas auparavant. Si cela se confirme, Apple devra trouver d'autres moyens de différencier ses nouveaux iPhones cette année, ce qui pourrait nous réserver la gamme d'iPhone la plus intéressante - ou du moins la plus variée - depuis longtemps.

Source : X

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.