La connexion satellite d'urgence bientôt sur le Google Pixel 9

La connexion satellite d'urgence bientôt sur le Google Pixel 9

Si tu penses que ton téléphone a tout ce qu'il faut, attends de voir le nouveau Google Pixel 9 ! Prévu pour sortir plus tard cette année, ce smartphone va embarquer une petite révolution : un modem flambant neuf.

Selon les infos d'un initié chez Google, rapportées par Android Authority, le Pixel 9 sera équipé du Modem Samsung 5400. Ce modem va permettre au téléphone de supporter les réseaux 5G non-terrestres (NTN). Autrement dit, ton mobile pourra communiquer avec des satellites. Cela signifie que tu pourras envoyer des messages d'urgence depuis des lieux isolés ou des zones sans couverture mobile. Cette fonction te permettra d'alerter tes contacts d'urgence et de communiquer avec les services de secours si nécessaire.

Au début, ce service sera proposé par T-Mobile dans le cadre du service Starlink "direct to cell" de SpaceX, avec un support initial pour les SMS mais pas pour les appels. SpaceX a récemment obtenu l'approbation de la FCC pour étendre les tests de Starlink cellulaire aux États-Unis, y compris des essais à l'échelle de l'État en Californie, Washington, Texas et Hawaï, et se prépare à tester la fonctionnalité à l'échelle mondiale.

En début mars, SpaceX a annoncé avoir réussi des tests de son service cellulaire Starlink avec des modèles de téléphone non modifiés des gammes Galaxy, iPhone et Pixel.

Les textes d'urgence du Pixel 9 fonctionneront comme des réponses à des invites très spécifiques, selon Android Authority, permettant aux services d'urgence de rationaliser la conversation et de te venir en aide rapidement. C'est un peu sur le modèle de la fonctionnalité SOS d'urgence d'Apple pour les iPhones.

En février, Google a déclaré qu'il travaillerait avec AST SpaceMobile pour faire avancer la connectivité satellite sur les téléphones Android. Il a rejoint les opérateurs mobiles AT&T et Vodafone pour investir 110 millions de dollars dans AST SpaceMobile, qui a connu des résultats mitigés dans ses efforts pour lancer des tours de téléphonie cellulaire en orbite.

Plus récemment, la deuxième préversion du développeur d'Android 15 a étendu le support existant pour l'itinérance par satellite. À l'époque, le VP d'ingénierie Dave Burke a déclaré que la sortie « inclut certains éléments d'interface utilisateur pour garantir une expérience utilisateur cohérente à travers le paysage de la connectivité par satellite » et ajoute le support de la connectivité satellite à ses propres applications de messagerie ainsi qu'à celles de tiers.

En plus de la série Pixel 9, la connectivité satellite devrait également être disponible dans la prochaine génération du Pixel Fold, note Android Authority.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.