Qualcomm prépare une nouvelle puce pour Windows : le Snapdragon X Plus en test

Qualcomm prépare une nouvelle puce pour Windows : le Snapdragon X Plus en test

Qualcomm, le géant de la tech, vient de lâcher une petite bombe dans l'univers des processeurs pour ordinateurs Windows. Après avoir dévoilé sa puce phare ARM, la Snapdragon X Elite, voilà que la compagnie nous tease avec un nouveau bébé en test : le Snapdragon X Plus. Pour ceux qui suivent, on dirait bien que Qualcomm est en mode expérimental grandeur nature.

Alors, de quoi on parle exactement ? La référence mystérieuse de ce SoC, c'est le X1P. Si on suit la logique de nommage, avec la X Elite qui porte le doux nom de X1E, pas besoin d'être devin pour deviner que le petit nouveau s'appellera Snapdragon X Plus.

Depuis février, Qualcomm fait tourner ses laboratoires à plein régime en testant deux versions de la puce, les X1P44100 et X1P46100. Petit détail croustillant : ces deux SoCs embarquent le modem Snapdragon X65 5G. Par contre, pour ce qui est de l'architecture précise des puces, c'est le silence radio. On peut juste imaginer que le Snapdragon X Plus reprendra les grandes lignes de son grand frère le X Elite, mais avec un petit downclocking. Mais attention, ça c'est juste nous qui spéculons.

Le site Winfuture nous met l'eau à la bouche en évoquant la possibilité d'un Snapdragon X Plus avec pas moins de 10 cœurs, venant compléter le modèle 12 cœurs de la X Elite. Ça promet !

Avec ces nouvelles puces ARM maison, Qualcomm compte bien mettre un peu de piquant dans la compétition avec les processeurs ARM d'Apple. La bataille promet d'être intéressante !

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.