Qualcomm lance un nouveau processeur pour concurrencer les Mac

Qualcomm lance un nouveau processeur pour concurrencer les Mac

Qualcomm vient de lancer un nouveau processeur, le Snapdragon X Plus, pour titiller un peu Apple dans le monde des ordinateurs. Après leur première tentative avec le Snapdragon X Elite, cette nouvelle puce vient équiper les fabricants de PC qui veulent tenir tête à Apple et ses machines ultra-performantes.

Depuis que Apple a dit adieu aux processeurs Intel pour adopter ses propres puces Apple Silicon, qui s'appuient sur la même technologie Arm que celle des iPhones, ils ont vraiment pris une longueur d'avance. Les Mac équipés de ces puces ne se contentent pas d'être performants ; ils sont aussi super efficaces, ce qui veut dire plus de jus pour les batteries des laptops.

Mais cette année, Qualcomm vient secouer le cocotier avec ses puces Snapdragon X. En octobre dernier, ils ont lancé la puce Snapdragon X Elite, qui a donné aux PCistes de quoi rivaliser avec les derniers Mac, grâce à son cœur Oryon tout frais.

Et cette semaine, Qualcomm passe à la vitesse supérieure avec le Snapdragon X Plus. Même si son CPU a deux cœurs Oryon de moins que le X Elite, ce petit bijou intègre aussi un NPU (unité de traitement neuronal) de 45 TOPS, ce qui en fait le NPU le plus rapide pour les laptops à ce jour.

Pour montrer ce que ses puces Snapdragon X ont dans le ventre côté intelligence artificielle, Qualcomm nous donne quelques pistes : avec le NPU de 45 TOPS, leurs puces peuvent gérer en local un générateur de code, une IA qui crée de la musique ou encore générer des sous-titres avec OBS Studio.

Kedar Kondap, le grand manitou du calcul et des jeux chez Qualcomm, nous tease que le Snapdragon X Plus va équiper des PC qui vont permettre à encore plus de monde de s'éclater avec des expériences d'IA inédites dans une période de développement et déploiement ultra-rapide.

Et la cerise sur le gâteau ? Ces PC super dopés aux nouveaux processeurs Qualcomm devraient débarquer dès mi-2024. Reste à voir comment Apple va réagir à ce nouveau challenger. Selon les bruits de couloir, ils ne chôment pas et préparent déjà de nouveaux Mac boostés à l'IA.

Source : Qualcomm

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.