Fuite du premier ordinateur portable Snapdragon X Elite : le Lenovo Yoga Slim 7 14.5"

Fuite du premier ordinateur portable Snapdragon X Elite : le Lenovo Yoga Slim 7 14.5"

Voilà, ça y est ! Les premières images du Lenovo Yoga Slim 7 14 2024 version Snapdragon ont fuité sur le net. Ce modèle, ultra-fin et visiblement sans ventilateur, est censé être équipé d'un processeur Snapdragon X Elite, d'après son nom.

Bon, on ne peut pas encore affirmer avec certitude qu'il sera sans ventilateur. Les images partagées par l'utilisateur WalkingCat ne donnent pas vraiment de détails techniques, mais on peut quand même en voir tous les côtés et aucune trace de ventilation n’est visible.

Ce qu’on sait pour l'instant, c'est qu'il disposera d'un écran de 14,5 pouces, comme les autres modèles de la série Yoga Slim 7 14. Quant à l'autonomie et la capacité de la batterie, rien n'est encore sûr. Mais Qualcomm promet des merveilles en termes d'efficacité énergétique, en avançant que son chipset pourrait rivaliser avec un CPU Intel de 13ème génération tout en consommant 68% d'énergie en moins.

Dans quelques-unes des images, on peut également apercevoir le Microsoft Copilot. Pour être certifié "PC IA" par Microsoft, un ordinateur doit disposer de 16 Go de RAM et d'une puissance de calcul de 40 TOPS. Le processeur Hexagon NPU intégré au Snapdragon X Elite peut atteindre 45 TOPS, donc il devrait répondre à ces critères. En revanche, la série Ryzen Pro 8000 d'AMD ne passera pas ce cap, puisque même les versions pour ordinateurs de bureau plafonnent à 39 TOPS (et les versions mobiles à 16 TOPS seulement).

Grâce à son puissant NPU, cet ordinateur pourra gérer diverses tâches d'IA localement, sans avoir à se reposer sur le cloud. Si l'IA est devenue un argument de vente incontournable, autant qu'elle soit intégrée localement plutôt que dépendante du cloud, non ?

Il semblerait que Samsung soit également sur le coup avec un ordinateur portable de 14 pouces équipé du même Snapdragon X Elite. Le bruit court qu'il s'appellera Samsung Galaxy Book4 Edge. D'autres marques, y compris Microsoft, prévoient aussi de lancer des tablettes et des ordinateurs portables fonctionnant avec ce processeur.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.