Transformez votre smartphone en ordinateur de bureau avec la nouvelle fonctionnalité Android 15

Transformez votre smartphone en ordinateur de bureau avec la nouvelle fonctionnalité Android 15

Saviez-vous que le système d'exploitation Android propose un mode bureau similaire à Samsung Dex depuis environ cinq ans ? Oui, c'est vrai. Ce mode a vu le jour pour la première fois en 2019 avec Android 10. Il vous permettait de brancher votre smartphone à un écran, une souris et un clavier, le transformant ainsi en un mini-ordinateur de bureau. Si vous n'étiez pas au courant, personne ne peut vous en vouloir. À l'origine, cette fonctionnalité était surtout destinée aux développeurs comme terrain d'essai pour leurs applications. Le système était aussi basique que possible. Toutefois, des indices récents suggèrent que Google envisage de rendre la fonctionnalité plus conviviale pour le grand public.

Le site d'actualités Android Authority s'est plongé dans la mise à jour Android 14 QPR3 Beta 2.1 et, grâce à quelques compétences techniques, a activé le mode bureau "pour voir comment le… système a évolué." Et il s'avère qu'il a considérablement progressé depuis 2019.

Leur vidéo de démonstration montre que les fenêtres peuvent désormais être déplacées et redimensionnées sur l'écran. Le redimensionnement fait apparaître un écran vide, à l'exception du logo de l'application au centre.

Déplacer une fenêtre vers un côté de l'écran la fait s'enclencher automatiquement en place. Ils ont ensuite ouvert une autre application, qui s'est fixée de l'autre côté, permettant d'afficher deux pages côte à côte, un peu comme dans Windows 11. Attraper une page en plein écran en tirant sur la poignée du haut la fait rétrécir, permettant aux utilisateurs de faire des ajustements rapides.

Au sommet de chaque écran en plein écran se trouve un petit menu. Android Authority explique qu'il "contient le nom de l'application, son icône, et trois boutons pour basculer entre le plein écran, l'écran partagé, et le mode libre. Cette dernière option vous permet de déplacer la fenêtre librement. Quand l'application est en mode libre, elle obtient une barre d'URL, un menu déroulant pour changer le mode de visualisation, ainsi que des boutons pour maximiser et fermer.

Basique, mais essentiel Cela peut sembler être des fonctionnalités basiques que tous les navigateurs web proposent. Et c'est le cas. Quand nous disions que le mode bureau était aussi basique que possible, nous ne plaisantions pas. L'important à retenir est que cette mise à jour marque un effort continu pour améliorer cette fonctionnalité. Nous pourrions voir où les smartphones Android peuvent se transformer en ordinateurs capables et plus portables que les ordinateurs portables. Techniquement, c'est déjà le cas, mais il manque le soutien nécessaire.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, comme le souligne la publication. La plupart des applications, par exemple, "ne supportent pas le glisser-déposer". Quelques raccourcis clavier sont apparemment présents, mais le rapport n'entre pas dans les détails.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.