AMD lance les puces Ryzen Pro 8000 avec NPU intégré pour ordinateurs de bureau et mobiles

AMD lance les puces Ryzen Pro 8000 avec NPU intégré pour ordinateurs de bureau et mobiles

AMD vient de lever le voile sur sa toute nouvelle série de puces Ryzen Pro 8000, équipées de NPU pour les ordinateurs de bureau et mobiles. Après le lancement des premiers processeurs dotés de NPU avec la série Ryzen 8000G en janvier, AMD étend maintenant sa gamme avec les modèles Ryzen Pro 8000, qui intègrent également du matériel d'accélération IA.

On retrouve donc les puces AMD Ryzen Pro 8000 pour les ordinateurs de bureau et le Ryzen Pro 8040 pour les appareils mobiles, sans oublier les variantes Pro des puces 8000G sorties plus tôt cette année. Quelle est la différence, vous demandez-vous ? Les puces Pro offrent des fonctionnalités supplémentaires essentielles pour les utilisateurs professionnels, telles que Microsoft Pluton pour le chiffrement, une meilleure protection de la mémoire, un meilleur support ECC, la virtualisation sécurisée et cryptée, ainsi que des fonctionnalités de gestion à distance.

La nouvelle série Pro 8000 délivre jusqu'à 39 TOPS de puissance de traitement IA sur les modèles de bureau et jusqu'à 16 TOPS sur les versions mobiles, une avancée notable par rapport aux 34 TOPS et 11 TOPS des Intel de 14e génération. Tout cela avec des puces à faible consommation, avec des TDP allant de 45 à 65 watts.

Ces processeurs sont fabriqués avec la technologie de nœud 4 nm de TSMC, ce qui améliore l'efficacité par rapport au nœud 5 nm utilisé pour la série Ryzen 7000. Ils utilisent les cœurs de CPU Zen 4 et les graphiques RDNA 3. À noter que certains modèles d'entrée de gamme ne disposent pas de la fonctionnalité Ryzen AI.

Les NPU vont accélérer une variété de tâches, allant de la résumé d'emails à la composition de réponses, en passant par l'alimentation des assistants vocaux et l'amélioration des images et des vidéos. Ces tâches peuvent certes être gérées par un GPU, mais les NPU consomment moins d'énergie pour accomplir le même travail.

Lenovo et HP sont sur le point de lancer des ordinateurs portables équipés des processeurs Ryzen Pro 8040 et 8000, ainsi que des stations de travail mobiles et des ordinateurs de bureau. Microsoft va également tirer parti du NPU pour sa fonctionnalité Copilot.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.