Claude Cowork : l'IA d'Anthropic prend les commandes de votre Mac pour 20 dollars
- 19/01/2026 à 10:10

Anthropic vient de franchir une étape importante dans l'accessibilité de ses outils de productivité. Initialement réservée aux utilisateurs de l'offre Max — facturée au minimum 100 dollars par mois — la fonctionnalité Claude Cowork est désormais disponible pour les abonnés Pro à 20 dollars par mois.
Un assistant qui manipule vos fichiers
Contrairement aux agents conversationnels classiques qui se contentent de répondre à des questions, Claude Cowork est capable d'agir directement sur votre ordinateur. Concrètement, si vous utilisez l'application Claude sur macOS, l'intelligence artificielle peut effectuer des tâches concrètes comme :
-
Créer des documents en se basant sur des fichiers déjà enregistrés sur votre disque dur.
-
Organiser vos dossiers et classer vos données.
-
Interagir avec le web et d'autres applications grâce à des connecteurs spécifiques et une extension pour le navigateur Chrome.
Cette technologie s'appuie sur l'expérience acquise par Anthropic avec Claude Code, son outil destiné aux développeurs, pour l'adapter à un usage quotidien et plus généraliste.
Des améliorations basées sur les retours utilisateurs
Pour accompagner ce déploiement plus large, Anthropic a corrigé plusieurs points suite aux premiers retours des testeurs. La gestion des sessions de travail est désormais plus claire puisqu'il est possible de les renommer. L'assistant propose également un meilleur aperçu des différents formats de fichiers et une connexion plus stable avec les applications tierces. Surtout, pour éviter toute mauvaise surprise, l'IA demande maintenant une confirmation explicite avant de supprimer le moindre fichier.
Quelles sont les limites ?
Si cette ouverture est une bonne nouvelle pour le portefeuille, il faut noter quelques restrictions. Les abonnés Pro possèdent des limites de consommation plus basses que les utilisateurs Max ; ils pourraient donc atteindre leur quota d'utilisation plus rapidement lors de tâches complexes. De plus, Claude Cowork reste pour le moment une exclusivité réservée aux utilisateurs de macOS.
L'intérêt croissant pour les agents capables d'automatiser des tâches réelles sur un ordinateur suggère toutefois qu'Anthropic pourrait étendre cet outil à d'autres systèmes d'exploitation à l'avenir si le succès est au rendez-vous.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité