Marathon : Le retour très attendu de Bungie a enfin une date !
- 16/12/2025 à 08:15

Le célèbre studio de développement Bungie, connu pour ses succès comme Destiny et Halo, a enfin dévoilé la nouvelle fenêtre de sortie pour son prochain jeu, Marathon. Ce shooter d'extraction et de survie, très attendu, était initialement prévu pour septembre sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC, mais Sony l'avait reporté pour une durée indéterminée en juin.
Aujourd'hui, les choses s'éclaircissent : Bungie a confirmé que Marathon arrivera sur nos écrans en mars et sera vendu au prix de 40 dollars.
Ce qui change : Proximity Chat et mode solo
Pour accompagner cette annonce, Bungie a mis en ligne une vidéo de 23 minutes, offrant un aperçu détaillé de l'état actuel du jeu. Plusieurs nouveautés ont été présentées, notamment le chat de proximité (proximity chat) et l'ajout très attendu d'un mode solo. Le studio assure avoir également amélioré la narration environnementale et la fidélité visuelle. L'esthétique a évolué, adoptant désormais des environnements plus bruts qui contrastent avec l'aspect science-fiction très lisse qui caractérisait les premières images.
Bungie a déjà de grands projets pour la première année de Marathon, incluant de nouvelles cartes et des événements en jeu. Le système de "shells" (équivalents aux classes de personnage) sera étoffé. Les shells peuvent être personnalisés grâce à des changements d'équipement (loadout). Un nouvel exemple a été montré, le shell Rook, qui permet de rejoindre une partie déjà en cours. Avec un équipement limité, le joueur prend moins de risques tout en ayant la possibilité de récupérer des objets.
Pression et enjeux financiers
Il y a beaucoup d'attentes autour de Marathon. Sa maison mère, Sony Interactive Entertainment, a récemment exprimé sa déception quant aux performances de Destiny 2 et a même dû déprécier la valeur des actifs de Bungie de 204 millions de dollars le mois dernier. Dès le mois d'août, Sony avait d'ailleurs affirmé vouloir exercer un contrôle accru sur le studio, indiquant que le développeur prenait un rôle de plus en plus important au sein de PlayStation Studios.
Le studio a également dû gérer une polémique cette année. En mai, Bungie avait reconnu qu'un de ses anciens employés avait plagié l'œuvre de l'artiste Fern Hook en utilisant son travail pour des textures dans le jeu. Plus tôt ce mois-ci, l'artiste a confirmé que l'affaire avait été résolue à sa satisfaction avec Bungie et Sony.

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