FTC contre Xbox : des licenciements qui sèment le doute

FTC contre Xbox : des licenciements qui sèment le doute

La Federal Trade Commission (FTC) n'a pas fini de faire parler d'elle dans l'affaire qui oppose désormais ouvertement Xbox à l'ordre juridique américain. Suite à la vague de 1900 licenciements annoncée par Phil Spencer, qui avait pourtant célébré en grande pompe le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, la FTC monte au créneau. Cette fois, elle pointe du doigt une contradiction flagrante entre les promesses faites par Xbox et les actions concrètes de l'entreprise, mettant en lumière des coupes drastiques dans les effectifs qui semblent aller à l'encontre de l'engagement de maintenir une certaine autonomie organisationnelle au sein des studios acquis.

En gros, la FTC accuse Xbox de jouer sur les mots et les promesses. Au tribunal, Microsoft avait décrit son acquisition d'Activision-Blizzard comme une fusion verticale, un genre de mariage d'entreprise où chacun conserve son identité et son boulot, sans marcher sur les pieds de l'autre. Mais avec ces licenciements massifs, qui semblent indiquer un gros chevauchement entre les deux géants du jeu vidéo, on dirait bien que Microsoft a plutôt réalisé une fusion horizontale. C'est à dire, une union où les doublons sont éliminés pour ne former qu'une seule entité, potentiellement plus monopolistique.

Pourquoi ça coince autant ? Parce que toute l'histoire de cette acquisition était censée montrer que Microsoft jouerait le jeu sans menacer la diversité et la concurrence dans le monde du gaming. Mais avec l'annonce des licenciements qui fait écho à une possible réduction de cette diversité, la FTC brandit le Clayton Act, une loi antitrust qui n'aime pas trop les histoires de monopole.

Alors, qu'est-ce que ça veut dire pour l'avenir de cette fusion déjà en place ? Difficile à dire. La FTC, elle, veut mettre le processus sur pause le temps de revoir les détails de cette acquisition. Affaire à suivre, mais une chose est sûre : le dossier s'annonce aussi complexe que passionnant.

Source : FTC

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.