La Nintendo Switch défie les pronostics avec des chiffres étonnants

La Nintendo Switch défie les pronostics avec des chiffres étonnants

Lancée en mars 2017, la Nintendo Switch était perçue par certains comme un probable échec. Pourtant, sept ans plus tard, elle a prouvé que ces doutes étaient infondés en pulvérisant tous les records, et il semblerait que ce ne soit pas prêt de s'arrêter.

Le 3 mars 2017 marquait l'arrivée de la Nintendo Switch sur le marché, juste après l'échec retentissant de la Wii U. Beaucoup pensaient alors que ce serait le dernier coup d'éclat de Nintendo, un baroud d'honneur avant de tirer sa révérence. Mais quelle erreur ! Contre toute attente, la Switch a non seulement survécu mais elle est en passe de devenir la console la plus vendue de tous les temps.

Des ventes qui continuent de surprendre

Plus de 142 millions de Switch ont trouvé preneur jusqu'à maintenant, et ce n'est pas terminé. Avec l'annonce récente de la future Switch 2, prévue pour mars 2025 au plus tard, Nintendo compte bien écouler encore plus de consoles actuelles. Même si la tendance des ventes baisse naturellement, les chiffres restent impressionnants : rien que l'année dernière, 15,7 millions de Switch ont été vendues à travers le monde.

Les jeux qui cartonnent

Les cartouches de jeux suivent la même tendance. Un jeu comme Mario Kart 8 Deluxe, initialement sorti sur Wii U en 2014, a trouvé une nouvelle jeunesse sur la Switch avec près de 62 millions d'exemplaires vendus. Il est suivi de près par Animal Crossing: New Horizons et Super Smash Bros Ultimate, avec respectivement 45,3 et 34 millions d'unités vendues. D'autres titres comme Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey continuent également de bien se vendre.

Une compatibilité bien pensée pour la Switch 2

Nintendo assure que la future Switch 2 permettra l'utilisation des cartouches existantes, tout en introduisant ses propres nouveautés, qui ne seront malheureusement pas compatibles avec la première génération de consoles.

Va-t-elle dépasser la PS2 ?

Actuellement à 142 millions, Nintendo envisage de vendre encore 13,5 millions de Switch d'ici mars 2025, potentiellement dépassant le record de 155 millions détenu par la PS2 de Sony. Avec sa polyvalence et son approche unique, il n'est pas surprenant de voir plusieurs Switch dans un même foyer, preuve que la console a su s'adapter aux besoins variés des utilisateurs.

La Nintendo Switch n'a pas seulement réussi à se maintenir, elle est en train de redéfinir le succès dans l'industrie du jeu vidéo.

Source : JV

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.