Microsoft ferme quatre studios de jeux, dont son seul au Japon

Microsoft ferme quatre studios de jeux, dont son seul au Japon

Dans un monde où rien n'est jamais sûr, Microsoft a annoncé une vague de fermetures touchant quatre de ses studios de jeux vidéo. Ce coup de balai n'épargne pas non plus son seul studio japonais, Tango Gameworks, ajoutant une touche d'amertume à l'annonce.

Arkane Austin tire sa révérence

Le studio Arkane Austin, déjà éprouvé par le faible succès commercial de Prey, n'a pas résisté aux répercussions désastreuses de Redfall. Critiqué tant par la presse que par le public, Redfall a scellé le destin du studio. Harvey Smith, le directeur créatif, verra donc son studio fermer, laissant derrière lui des projets inachevés et des promesses non tenues.

La fin d'une ère pour Tango Gameworks

Quant à Tango Gameworks, le studio fondé par Shinji Mikami, la nouvelle est un coup dur. Malgré le succès de leur dernier jeu, Hi-Fi Rush, et leur histoire avec des titres marquants comme The Evil Within, le studio n'a pas échappé à la restructuration. C'est une fin surprenante pour le seul studio japonais de Microsoft, un signe que même les succès récents ne garantissent pas la sécurité.

Des destins divergents pour les autres studios

Les nouvelles sont également sombres pour Alpha Dog Games et Roundhouse Studios. Le premier, connu pour le jeu mobile Mighty Doom, cessera ses opérations en août, tandis que le second n'a jamais vraiment eu l'occasion de briller avant d'être absorbé par ZeniMax Online Studios.

Réactions et conséquences

Ces fermetures soulèvent des questions sur la stratégie future de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo, notamment sur son engagement envers les marchés non américains et le soutien aux projets innovants. Les employés touchés ont appris la nouvelle par un email de Matt Booty, qui gère tous les studios sous l'égide de Xbox, et les réactions ne se sont pas fait attendre.

Avec un chiffre d'affaires de 212 milliards de dollars et un bénéfice net de 72 milliards en 2023, Microsoft reste un géant de l'industrie, mais ces fermetures montrent que même les géants doivent parfois faire des choix difficiles.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.