Qualcomm dévoile sa nouvelle plateforme sonore S5 Gen 3, une révolution IA

Qualcomm dévoile sa nouvelle plateforme sonore S5 Gen 3, une révolution IA

Qualcomm vient de lancer un gros coup dans le monde du son. Toujours en mouvement, la compagnie réputée pour ses solutions sans fil, logiciels et semi-conducteurs, nous présente aujourd'hui, le 25 mars, ses dernières nouveautés dans la gamme Snapdragon Sound. Objectif ? Booster l'expérience audio non seulement pour le haut de gamme, mais aussi pour les écouteurs de milieu de gamme et, pourquoi pas, pour les meilleurs écouteurs sans fil à petit prix, casques et enceintes. On parle ici des plateformes sonores S5 Gen 3 et S3 Gen 3.

Alors, quoi de neuf sous le soleil ? Commençons par le S5 Gen 3, la version plus haut de gamme, qui nous promet "presque 50 fois plus de puissance IA" (on y reviendra), un meilleur convertisseur numérique-analogique avec un rapport signal-bruit amélioré et un plancher de bruit réduit de 40% (pour un son de qualité supérieure à celle d'un CD en 24 bits/48 kHz grâce au Bluetooth LE Audio plus efficace), sans oublier l'annulation active du bruit adaptative de 4ème génération signée Qualcomm.

Le S5 Gen 3 se vante également d'avoir 50% de mémoire en plus que son prédécesseur, la plateforme sonore S5 Gen 2 de Qualcomm, et selon la compagnie, "des cœurs dédiés à la curation audio, incluant la compensation de la perte auditive, l'ANC, la transparence et la gestion du bruit". Imaginez un futur où vos appareils d'écoute supporteront non seulement le partage audio Auracast (via Bluetooth 5.4), mais pourront également ajuster cette diffusion en fonction de différents degrés de perte d'audition avec une ultra-faible latence, en temps réel. Et cette augmentation significative des capacités IA ? John Turner, directeur senior de la gestion de produits chez Qualcomm Technologies International, m'explique qu'il est difficile de préciser les améliorations concrètes pour l'utilisateur, car cela dépendra beaucoup de ce que les fabricants souhaiteront faire de ces technologies (Qualcomm propose des solutions, les ingénieurs s'attellent à les exploiter), mais au-delà des nombreux filtres de suppression du bruit qu'elle permet, "Un grand progrès dont nous avons parlé, c'est la capacité des microphones intégrés à reconnaître intelligemment votre voix au bureau, et non celles des personnes autour de vous".

Les casques d'entrée de gamme vont également connaître une nette amélioration. Pour ce qui est de la proposition S3 Gen 3 de Qualcomm, dans l'arène du milieu de gamme, l'entreprise a ajouté le support de son propre programme d'extension Qualcomm Voice & Music, qui existe depuis un moment dans sa gamme S5 mais qui est maintenant disponible au niveau S3 – une première.

Qu'est-ce que cela signifie pour les acheteurs avec un budget serré ? Les développeurs pourront ajouter des avantages comme des tests d'ajustement et d'audition, des solutions audio spatiales, le suivi du rythme cardiaque et d'autres options de suivi de la santé dans des écouteurs et casques sans fil plus abordables.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.