Jouer sur les nouveaux portables Qualcomm ? C'est parti !

Jouer sur les nouveaux portables Qualcomm ? C'est parti !

Vous avez déjà rêvé de faire tourner tous vos jeux Windows préférés sur un portable ultra-léger et super efficace ? Eh bien, Qualcomm est sur le point de transformer ce rêve en réalité avec son dernier chipset pour ordinateur portable Arm, le Snapdragon X Elite. La firme a lancé un message rassurant aux développeurs de jeux : leurs créations devraient fonctionner sans souci majeur sur ces nouvelles machines.

On murmure que Qualcomm a quelques as dans sa manche avec de nouveaux portables basés sur Arm, sans oublier les versions grand public du nouveau Surface Pro 10 et du Surface Laptop 6 qui devraient débarquer équipés du fameux chipset Snapdragon X Elite. Si auparavant cela aurait signifié un casse-tête pour les développeurs de logiciels Windows basés sur x86 et x64, Qualcomm leur assure maintenant que leurs jeux tourneront comme sur des roulettes directement sur les systèmes Snapdragon X Elite, même pas encore annoncés.

Lors de la Conférence des Développeurs de Jeux, l'ingénieur de Qualcomm, Issam Khalil, a expliqué que les ordinateurs utiliseraient une émulation pour faire tourner de nombreux jeux x86 et x64 presque à pleine vitesse, sans avoir besoin de modifier le code ou les assets. Selon The Verge, Khalil a souligné que les jeux sont généralement limités par le processeur graphique, et l'émulation n'affecte pas les performances du GPU. Mis à part un léger coût en CPU lors de la première exécution d'un bloc de code dans un jeu via l'émulation, la plupart des titres devraient donc offrir une performance satisfaisante.

Il y a toutefois quelques bémols. Certains jeux, en particulier ceux utilisant des technologies anti-triche au niveau du noyau, ne fonctionneront tout simplement pas via émulation. Cependant, après avoir testé son émulation avec les jeux les plus populaires sur Steam, Qualcomm semble convaincu que sa technologie peut gérer la majorité des jeux.

Khalil a également présenté aux développeurs deux autres options pour faire tourner leurs jeux sur les machines Windows basées sur Snapdragon : soit porter entièrement leurs titres en natif ARM64 pour une performance et une consommation d'énergie optimales, soit supporter des applications hybrides ARM64EC, où les bibliothèques Windows et les pilotes de Qualcomm fonctionnent en natif, mais les autres parties du logiciel sont émulées, offrant ainsi une performance "quasi native".

Si Qualcomm réussit ce tour de force avec l'émulation comme promis, ce serait une prouesse impressionnante, potentiellement capable de rendre les portables Windows basés sur Arm plus performants et économes en énergie que les machines basées sur Intel x86. Reste à voir si la réalité sera à la hauteur des attentes. Jusqu'à présent, la firme n'a pas brillé par ses performances en matière d'émulation x86/x64. En fait, le Surface Pro 9 basé sur Arm a été critiqué pour sa mauvaise émulation Windows.

Jusqu'à présent, Apple semble avoir été l'entreprise la plus réussie dans l'émulation de logiciels x86 sur ses puces basées sur Arm avec l'aide de sa couche de traduction Rosetta 2. Un point clé ici est que Apple contrôle entièrement l'écosystème, matériel et système d'exploitation inclus, permettant peut-être une optimisation de l'émulation supérieure à celle d'autres entreprises comme Qualcomm, qui fournissent moins de composants de l'équation.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.