Les autorités chinoises démantèlent un réseau de faux AirPods

Les autorités chinoises démantèlent un réseau de faux AirPods

Les autorités chinoises viennent de mettre le holà à une opération géante de contrefaçon d'AirPods Apple. Imaginez un peu : plus de 100 000 produits Apple de pacotille ont été confisqués. Et je ne parle pas de bricoles : ces trucs valaient à peu près 23,5 millions de dollars !

D'après ce que GizmoChina raconte, cette opération coup de poing a permis de fermer neuf cachettes de contrefacteurs, trois lignes de production, et six points de vente. C'est pas du petit jeu, hein ?

Alors, qu'est-ce qu'ils ont trouvé, vous demandez ? Plus de 69 000 AirPods aussi faux que mon excuse pour ne pas aller au sport lundi, plus de 45 000 unités à moitié finies, quatre kits complets pour faire de la fausse marque, plus de 50 000 emballages prêts à tromper et plus de 10 000 pièces détachées. Autant dire qu'ils avaient de quoi monter une petite entreprise !

Le plus dingue, c'est que ces faux écouteurs Apple s'étaient déjà répandus dans plus de 10 provinces et villes à travers la Chine, de Guangdong à Hainan en passant par Shandong et Sichuan. Les autorités n'ont pas pipé mot sur d'éventuelles expéditions hors de Chine, mais apparemment, les douanes américaines tombent de plus en plus souvent sur des iBidules contrefaits ces derniers temps.

Et si vous vous demandez si vos AirPods sont des vrais ou des faux, faites-leur passer un examen approfondi. Les versions contrefaites, elles ont un petit quelque chose qui cloche et il y a de fortes chances pour qu'elles n'aient pas de numéro de série.

En novembre dernier, un fournisseur de scanners CT industriels, Lumafield, a lâché quelques radios hyper intéressantes qui comparaient un produit AirPods authentique avec deux paires de contrefaçons. Ces images montrent bien les raccourcis internes que prennent les fabricants de contrefaçons pour produire à moindre coût. Et devinez quoi ? L'un des indices qui ne trompe pas, c'était la batterie.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.