Test du Nubia Z60 Ultra : Un mastodonte séduisant mais surdimensionné

Test du Nubia Z60 Ultra : Un mastodonte séduisant mais surdimensionné

Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier le Nubia Z60 Ultra. Franchement, c'est un bloc assez massif bourré de caractéristiques techniques haut de gamme, et tout ça à un prix plutôt sympa venant d'un fabricant chinois pas hyper connu. En général, avec ce genre d'offre, on se dit qu'il va falloir faire des compromis sur le logiciel pour bénéficier du dernier cri en matériel sans se ruiner. Et effectivement, le système MyOS de Nubia, sans grande originalité, ne révolutionne pas Android 14, mais le Z60 Ultra a réussi à me surprendre agréablement sur d'autres aspects.

Ce qui est plutôt cool, c'est que le Nubia Z60 Ultra ne souffre pas d'une tonne d'applications préinstallées inutiles. Il arbore un écran immense sans aucune interruption due à une découpe pour la caméra (elle est placée sous l'écran). Niveau performance, c'est quasi parfait, avec un processeur de pointe qui assure grave. Mais ce qui m'a vraiment conquis, c'est son appareil photo triple objectif super polyvalent. C'est un peu inégal par moments, mais après une semaine d'utilisation, j'ai pris des photos franchement chouettes.

Malgré un design qui peut en rebuter certains, j'ai adoré utiliser ce téléphone. Il y a des points à critiquer, certes, et j'y viendrai, mais si vous cherchez quelque chose de différent, et que les jeux et la photo sont importants pour vous, le Nubia Z60 Ultra mérite le détour.

Un Bloc Audacieux

À l'origine, Nubia était une filiale de la marque ZTE, mais est devenue une entreprise indépendante en 2015. (L'équipe de relations publiques de Nubia a bien précisé que les deux sociétés sont séparées.) La sous-marque de jeux de Nubia, RedMagic, propose depuis quelques années des téléphones de jeu puissants, à prix agressif et un peu bruts, et le Z60 Ultra s'inscrit dans cette lignée.

Dès que j'ai sorti le Nubia Z60 Ultra de sa boîte, son poids m'a frappé. Le téléphone pèse 246 grammes. Pour vous donner une idée, le plus gros téléphone d'Apple, l'iPhone 15 Pro Max, pèse 221 grammes. Le Z60 Ultra est un bloc rectangulaire, disponible en noir mat ou en argent. Mon unité d'essai noire possède un cadre en aluminium avec un verre texturé à l'arrière et un module de caméra proéminent. Le design audacieux est également souligné par des détails métalliques rouges brillants autour de l'objectif principal et un bouton d'alimentation texturé. Au-dessus du bouton d'alimentation se trouve un bouton de volume, et en dessous, un commutateur coulissant qui lance rapidement la caméra, mais peut être configuré pour un raccourci différent. Le plateau de la carte SIM et le port USB-C se trouvent sur le bord inférieur. Le Z60 Ultra est assez épais pour être facilement posé sur ses côtés ou ses extrémités.

Avec une certification IP-68, il peut survivre à la pluie et même à une immersion en eau douce. Il a l'air d'un appareil durable, mais avec du Gorilla Glass 5 à l'avant (une version plus ancienne introduite en 2016) et un verre trempé mat à l'arrière, il est probablement préférable d'utiliser la coque dure et transparente fournie dans la boîte.

Les avantages d'un téléphone aussi grand incluent un écran AMOLED de 6,8 pouces avec une résolution de 2 480 x 1 116 pixels. Il prend en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz (mais est limité à 60 Hz ou 120 Hz) et HDR 10+, et offre une luminosité maximale de 1 500 nits. Je l'ai trouvé net, vibrant et suffisamment lumineux pour une utilisation en extérieur. J'apprécie particulièrement l'absence d'encoche ou de découpe, obtenue en plaçant la caméra frontale sous l'écran (si vous éclairez fortement dessus lorsque l'écran est éteint, vous pouvez à peine la distinguer). Un capteur d'empreintes digitales assez réactif se trouve en bas de l'écran.

Un écran de cette taille est idéal pour jouer à des jeux ou regarder des films. Après une heure sur Grimvalor, le Z60 Ultra est resté frais. Les haut-parleurs offrent un son étonnamment puissant dans les médiums et les aigus, mais manquent inévitablement un peu de basses. On remarque aussi que le haut-parleur orienté vers le bas travaille davantage.

Une Caméra Captivante

Le Nubia Z60 Ultra dispose d'un appareil photo triple objectif intéressant. Nubia a clairement indiqué la longueur focale (la distance où l'objectif et le capteur convergent). Mesurée en millimètres, des nombres plus petits signifient un champ de vision et une profondeur de champ plus larges. Il y a un appareil photo principal de 50 mégapixels, 35 mm; un appareil photo grand-angle de 50 mégapixels, 18 mm; et un appareil photo téléobjectif périscope de 64 mégapixels, 85 mm. Les trois disposent de la stabilisation d'image optique.

Les clichés de jour avec un bon éclairage sont riches et détaillés avec des couleurs précises, et l'harmonisation des couleurs entre les objectifs est parfaite. Les objectifs principal et ultra large ont une bonne profondeur de champ, vous permettant de maintenir le premier plan et l'arrière-plan au point. Vous pouvez également taper pour faire la mise au point sur un sujet avec l'appareil photo principal et obtenir un effet de bokeh décent (où l'arrière-plan ou le premier plan sont flous). L'objectif téléphoto est idéal pour les gros plans à distance, bien qu'il soit crucial de ne pas se rapprocher trop du sujet (l'application m'a répété plusieurs fois cet avertissement).

L'appareil photo principal a tendance à trop accentuer les images et ne réussit pas toujours à bien exposer dans des éclairages mixtes, faisant parfois disparaître des détails dans les ombres ou surexposer certaines zones. Les trois caméras ayant de grands capteurs, les détails nocturnes sont impressionnants, et il ne faut pas beaucoup de lumière pour obtenir un bon cliché. La vitesse d'obturation est également rapide (voir les photos d'un oiseau en vol), mais le traitement peut prendre une minute.

L'application de caméra de Nubia est originale et regorge d'options, certaines bonnes et d'autres un peu ridicules. Du mode "Beauté" un peu mièvre pour lisser les rides au mode "Nuit Voie Lactée" pour capturer les étoiles. Je n'ai pas aimé le filigrane par défaut sur les photos (qui veut ça ?), bien que vous puissiez le désactiver dans les paramètres. Il y a aussi un mode Pro pour ceux qui aiment peaufiner chaque aspect d'une prise de vue. La caméra frontale de 12 mégapixels sous l'écran est correcte pour les appels vidéo, mais peut décevoir si les selfies sont importants pour vous.

Si vous aimez filmer, le Z60 Ultra peut enregistrer jusqu'à 8K à 30 images par seconde ou 4K à jusqu'à 120 ips (mais seulement pendant 15 secondes). La plupart des gens préféreront rester au 1080p par défaut à 60 ips. Il existe des options amusantes de time-lapse et de ralenti.

Le flagship killer ?

Nubia n'a pas lésiné sur la fiche technique. Le Nubia Z60 Ultra est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 et propose 12 gigaoctets (Go) de RAM et 256 Go de stockage (749 €) ou 16 Go de RAM et 512 Go de stockage (899 €). Ce stockage est de type Universal Flash Storage (UFS) 4.0, ce qui est ultra-rapide et économe en énergie. Vous trouverez également le support des toutes dernières normes Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4.

Le Nubia Z60 Ultra dispose d'une batterie de 6 000 mAh qui vous accompagnera lors de journées chargées et peut durer deux jours avec une utilisation régulière. Jouer à Asphalt 9: Legends pendant 20 minutes a consommé seulement 3 % de la batterie. Nubia fournit également un chargeur de 80 watts et un câble USB-C. Il a fallu environ 45 minutes pour le charger entièrement à partir de zéro, mais vous pouvez atteindre 80 % en moins d'une demi-heure.

Je suis ravi de vous dire qu'il n'y a pratiquement pas de bloatware. Vous avez la suite d'applications de Google et quelques utilitaires de base. Le MyOS de Nubia est une interface utilisateur très légère par-dessus Android 14, et le Z60 Ultra se rapproche beaucoup d'Android stock. Malheureusement, Nubia perd des points car il s'engage à fournir des mises à jour régulières du système pendant seulement 3 ans. Historiquement, Nubia a été lent à déployer de nouvelles versions d'Android, et nous nous attendons à recevoir des mises à jour de sécurité pendant beaucoup plus longtemps que trois ans (Google et Samsung s'engagent maintenant pour sept ans).

78 / 100

Points Forts

  Performances quasiment parfaites
  Écran AMOLED grand et vibrant
  Autonomie de la batterie
  Construction et design audacieux

Points Faibles

  Poids et encombrement
  Incohérences de l'appareil photo
  Logiciel et mises à jour
  Caméra frontale sous l'écran
Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.