La baisse continue sur le marché des tablettes : L'iPad domine, Huawei grimpe

La baisse continue sur le marché des tablettes : L'iPad domine, Huawei grimpe

Depuis la fin de la pandémie, le marché mondial des tablettes connaît un vrai coup de mou. Bien sûr, ça n'a pas arrangé les choses quand Apple a zappé la sortie d'un nouveau modèle d'iPad pour la première fois depuis le lancement du tout premier en 2010. Pendant la pandémie, tout le monde s'arrachait les tablettes : les pros pour bosser peinards de chez eux et les étudiants pour ne pas louper une miette de leurs cours en ligne. Le soir, c'était séries à gogo et parties de jeux pour tous.

Selon les chiffres de Canalys, on a vu les envois de tablettes dans le monde dégringoler de plus de 10% au quatrième trimestre 2023 (pour être précis, une chute de 10,7%) et sur l'ensemble de l'année 2023 (avec une baisse de 10,3%). Entre octobre et décembre 2023, 37,8 millions de tablettes ont trouvé preneurs, contre 42,3 millions sur la même période en 2022.

Apple a vu sa part de marché mondiale des tablettes chuter de 6,9 points de pourcentage, tombant à 39,2% pour le dernier trimestre de l'année. Sur cette période, la marque à la pomme a expédié 14,8 millions d'iPads, soit une baisse de 24% par rapport aux 19,5 millions d'unités de 2022. Cette chute a fait plonger la part de marché globale d'Apple de 46,1% en fin 2022 à 39,2% en fin 2023.

Samsung se place loin derrière avec 6,8 millions de tablettes livrées durant les trois derniers mois de 2023, en baisse de 10,5% par rapport aux 7,6 millions d'unités de fin 2022. Malgré cette chute vertigineuse sur un an, la part de marché de Samsung dans le secteur des tablettes est restée stable à 18%, ce qui montre bien la crise que traverse le marché mondial des tablettes.

Huawei, par contre, fait figure de champion avec ses livraisons de tablettes qui ont bondi de 95% sur un an au quatrième trimestre, atteignant 2,8 millions d'unités. L'année précédente à la même période, la compagnie en avait livré 1,4 million. Sa part de marché mondiale a plus que doublé, passant de 3,4% au quatrième trimestre 2022 à 7,5% à la même période en 2023. Juste derrière Huawei, on trouve Lenovo avec 2,7 millions de tablettes expédiées au dernier trimestre 2023, en hausse de 14,9% par rapport aux 2,3 millions de l'année précédente.

Sur l'année 2023, l'iPad a capturé 40% du marché mondial des tablettes. Amazon reste dans le top 5 malgré une baisse de 43,9% de ses livraisons de tablettes sur le trimestre, passant de 3,6 millions d'unités fin 2022 à 2 millions fin 2023. Sa part de marché a reculé de 8,4% à 5,3% sur un an.

Pour l'année entière, Apple garde la tête avec 54 millions d'iPads livrés, en baisse de 11% par rapport aux 60,8 millions de 2022. Sa part de marché est restée stable à 40%, contre 40,4% en 2022. Samsung suit avec 25,7 millions de tablettes livrées en 2023, soit une baisse de 11,5%. Sa part du gâteau mondial des tablettes est passée de 19,3% en 2022 à 19% en 2023.

Une chute de 19,4% des livraisons de tablettes en 2023 a relégué Lenovo à la troisième place avec 9,3 millions d'unités et une part de marché de 6,9%. Huawei a vu ses livraisons de tablettes augmenter de 32,1% en 2023 pour atteindre 8,3 millions d'unités, se classant ainsi quatrième avec une part de marché de 6,1%. Les livraisons de tablettes d'Amazon pour 2023 ont chuté de 42,9% à 7,8 millions, faisant plonger sa part sur le marché mondial des tablettes de 9,1% à 5,8%.

Au total, 135,3 millions de tablettes ont été livrées en 2023, contre 150,8 millions en 2022, soit une baisse annuelle de 10,3%. Kieren Jessop, analyste chez Canalys, note : « L'écart d'innovation entre les tablettes et les autres appareils informatiques personnels est un point sur lequel les principaux fournisseurs de tablettes doivent se pencher. Les plans d'intégration de l'IA sur les tablettes sont à la traîne par rapport à ceux des PC et smartphones. Offrir cette fonctionnalité sur tous les appareils sera crucial pour ceux qui veulent proposer une expérience unifiée et fluide au sein de leurs écosystèmes. »

Jessop ajoute : « Par ailleurs, cette année, l'attention se portera davantage sur les tablettes pliables. Même si les volumes d'expédition resteront limités en raison du prix élevé de ces modèles, ils offriront aux fournisseurs l'opportunité de mettre en avant les avantages de ces nouvelles expériences utilisateur pour la consommation de contenu, l'apprentissage et la productivité. »

Source : Canalys

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.