Le titane sur les smartphones : du doute à la conviction

Le titane sur les smartphones : du doute à la conviction

J'étais sceptique sur le titane dans les smartphones jusqu'à ce que je teste l'iPhone 15 Pro Max et le Galaxy S24 Ultra. Et là, bam, révélation ! Avant ça, quand les rumeurs ont commencé à circuler sur l'iPhone 15 Pro avec son cadre en titane, je levais les yeux au ciel. Pour moi, c'était juste un nouveau coup marketing pour faire grimper les prix. Grave erreur de jugement de ma part.

Rien ne vaut l'expérience personnelle, et une fois l'iPhone 15 Pro Max en main, mon opinion sur le titane a fait un 180°. Non seulement ce métal rend l'iPhone nettement plus léger que son prédécesseur en acier inoxydable, mais il transforme aussi ce qui me semblait être un téléphone un poil trop grand en un appareil super maniable. Du coup, je suis devenu un adepte des grands modèles.

Au début, le poids de l'acier me manquait sur les iPhone Pro, mais maintenant, je ne peux m'empêcher de caresser les bords doux de mon iPhone 15 Pro Max en titane. Apple a aussi intégré quatre options de couleurs qui rendent ce téléphone non seulement attrayant mais aussi raffiné par rapport à son prédécesseur.

Mais bon, ce n'est pas parce qu'Apple a réussi son coup avec le titane que ça sera le cas pour tous les téléphones. Pourtant, mon scepticisme s'est encore atténué quand j'ai mis la main sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, qui, comme son rival, opte également pour un cadre en titane.

Le Galaxy S24 Ultra n'a peut-être pas perdu autant de poids que l'iPhone 15 Pro Max par rapport à son prédécesseur, mais il est définitivement plus agréable à utiliser d'une seule main. Avec ses bords d'écran plats et ses côtés en titane légèrement courbés, ce téléphone de 6,8 pouces est un vrai plaisir à tenir.

Et puis, j'ai eu la preuve concrète que le titane, c'est costaud. L'autre jour, mon Galaxy S24 Ultra a survécu à une chute spectaculaire sans une égratignure, contrairement à son prédécesseur qui s'était abîmé juste en traînant dans mon sac.

Le Galaxy S24 Ultra prouve que l'évolution par petites touches peut aboutir à un appareil exceptionnel. Cela dit, j'attends toujours de Samsung qu'il pousse l'innovation plus loin, surtout avec ses téléphones pliables.

En parlant de pliables, je suis convaincu que le titane serait parfait pour ces appareils. J'adore utiliser le Samsung Galaxy Z Fold 4, mais son poids m'empêche d'en faire mon téléphone principal. Si le futur Galaxy Z Fold 6 adoptait un cadre en titane, il pourrait devenir beaucoup plus maniable au quotidien.

Bref, je suis totalement converti à l'idée du titane dans les smartphones. Même si ça fait monter les prix, la résistance accrue, la légèreté et le confort d'utilisation en valent la peine. J'attends de voir si les prochaines générations de nos Android préférés suivront l'exemple de l'iPhone 15 Pro Max et du Galaxy S24 Ultra. Vivement 2024.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.