Apple veut réinventer le MacBook avec un stylet intégré

Apple veut réinventer le MacBook avec un stylet intégré

Apple est sur le point de balancer un petit pavé dans la mare avec une idée qui risque de faire jaser. On connaît tous les MacBook pour leur classe et leur performance, avec ce look métallique épuré qui fait des émules chez la concurrence. Mais là, Apple joue avec l'idée de nous sortir un design de MacBook Pro qui sort de l'ordinaire.

Forbes nous lâche le morceau sur un brevet intitulé "Outil Montable pour Entrée Informatique" qui envisage carrément un emplacement pour ranger un Apple Pencil juste au-dessus des touches numériques du clavier, là où d'habitude on trouve les touches de fonction ou la Touch Bar.

Le schéma du brevet nous tease un Apple Pencil qui remplacerait ces touches disparues. Mais on ne perdrait pas tout - surtout pour la Touch Bar, qui n'a pas gagné les cœurs de tous de toute façon.

Le Apple Pencil proposé pour les MacBook serait pas mal différent de celui qu'on connaît. On pourrait avoir un stylet avec un écran intégré qui jouerait le rôle des touches manquantes une fois replacé dans son logement, transformant le stylet en une sorte de Touch Bar amovible.

L'idée même d'inclure un stylet suggère que les nouveaux modèles de MacBook Pro pourraient adopter la fonctionnalité d'écran tactile. Ça marquerait un sacré changement de cap pour Apple, qui jusqu'ici faisait la fine bouche à l'idée d'intégrer des écrans tactiles sur ses MacBook et iMac. Steve Jobs, l'ancien PDG, n'était franchement pas fan de l'idée des laptops tactiles.

Bien sûr, un brevet, c'est pas une promesse que le produit va débarquer sur le marché, mais plutôt une preuve que la boîte explore des idées. On a déjà vu plein de brevets alléchants finir aux oubliettes.

Mais avouez, ça titille de voir Apple réfléchir à ajouter cette feature à sa gamme MacBook, tout en envisageant un design vraiment révolutionnaire. Même si le look actuel n'a rien de naze, il commence à sentir le réchauffé - surtout avec des concurrents comme Microsoft et Lenovo qui ont déjà intégré le stylet à leurs laptops tactiles, et qui n'hésitent pas à tenter des designs plus expérimentaux.

On a plus qu'à croiser les doigts pour que ce changement majeur se concrétise. En attendant, on peut toujours rêver d'un MacBook tactile. Perso, je serais hyper curieux de voir comment une interface tactile pourrait dynamiser (ou pas) le workflow au-delà des tableurs et du traitement de texte. Que ce soit pour le ciné, l'animation, la musique ou autre, ça pourrait carrément changer la donne.

Source : Forbes

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.