Les dernières pépites d'Intel : détails sur les processeurs Arrow Lake-S

Les dernières pépites d'Intel : détails sur les processeurs Arrow Lake-S

Cela faisait un moment qu'on attendait du frais chez Intel, et voilà que les processeurs Arrow Lake pointent le bout de leur nez, avec la promesse de ne pas décevoir !

Même si on n'a pas encore tous les détails sur le calendrier, il semble quasiment sûr que Intel va lancer une nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs de bureau avant la fin de l'année 2024.

Cette nouvelle gamme va s'appuyer sur l'architecture Arrow Lake, qui s'inspire pas mal de Meteor Lake, lancée l'année dernière pour les ordinateurs portables. Avec Arrow Lake, Intel continue sur sa lancée en adoptant une nouvelle nomenclature pour ses produits.

Peut-on s'attendre à voir débarquer Arrow Lake-S dès cet automne ? Les processeurs Raptor Lake, lancés en octobre 2022, formaient la 13ème génération des processeurs de bureau d'Intel, et les Raptor Lake Refresh de 2023, la 14ème et dernière génération jusqu'ici.

"La dernière", car rappelons-le, Intel a mis en place une nouvelle façon de nommer ses processeurs avec le lancement de Meteor Lake. Pour l'instant, cela concernait surtout les processeurs pour mobiles, mais c'était juste une question de temps avant que cela ne touche également les processeurs de bureau, et c'est ce qui va se passer avec Arrow Lake.

Nos confrères de VideoCardz nous rapportent que OneRaichu a déjà révélé les noms des premiers modèles de la gamme Arrow Lake-S. Il y aura toujours une distinction entre les modèles "K" et "non K".

Les nouveaux venus, Core Ultra 9 285K, Core Ultra 7 265K, et Core Ultra 5 245K, promettent gros. Le premier, le plus balèze du lot, offrira 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces. Soit, un total de 24 cœurs. Mais il faudra faire sans la technologie HyperThreading, puisque Intel a décidé de ne plus la supporter. Ces trois modèles "K" auront un TDP de 125 watts, tandis qu'une gamme "non K" est également prévue pour un TDP de 65 watts max.

Pour cette gamme, pour le moment, on ne parle que de trois modèles : les Core Ultra 7 275, Core Ultra 5 255, et Core Ultra 5 240, ce dernier devant également être disponible en version Core Ultra 5 240F, une variante sans solution graphique intégrée. La grande différence entre les modèles "K" et "non K" réside dans la capacité d'overclocking.

Il semble bien que les premiers modèles de la gamme Arrow Lake pourraient voir le jour à la fin de l'été ou durant l'automne 2024. Ils introduiront un nouveau support, le socket LGA1851, nécessitant de ce fait de nouvelles cartes mères équipées du chipset Intel 800.

Source : VideoCardz

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.