Profitez du MateBook X Pro avant que Huawei perde les puces Intel

Profitez du MateBook X Pro avant que Huawei perde les puces Intel

Si vous lorgnez sur le nouveau MateBook X Pro de Huawei, il est temps de passer à l'acte car la situation se complique pour le géant chinois. D'après les infos de Reuters, les États-Unis auraient mis fin à l'accès de Huawei aux processeurs Intel et Qualcomm. Si cette info se confirme, ça serait un vrai coup dur pour Huawei, surtout dans le domaine des PC où la marque fait encore des étincelles.

La semaine passée, on était à Dubai pour découvrir les dernières nouveautés de Huawei pour ce printemps 2024. Parmi les pépites présentées, il y avait le MateBook X Pro et le MateBook 14, tous deux dotés d'écrans OLED et des toutes dernières puces Intel "Meteor Lake". Mais voilà, il se pourrait bien que ce soient les derniers modèles de la marque à embarquer ces fameuses puces.

Est-ce la fin de l'ère Intel chez Huawei ? Tout porte à le croire selon Reuters. Les licences spéciales qui permettaient à Huawei de se procurer ces processeurs malgré les sanctions déjà en place seraient annulées. Les autorités américaines auraient pris cette décision immédiatement, en informant les entreprises concernées le même jour que la conférence de Huawei aux Émirats. C'est une nouvelle qui pourrait sérieusement compliquer la vie de Huawei en Occident, mais aussi celle d'Intel et Qualcomm qui perdraient là un client de taille.

La présentation du MateBook X Pro, qui intégrait un processeur Intel Core Ultra 9 boosté à l'IA, semble avoir été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Certains politiciens américains ont estimé que vendre des processeurs de dernière génération à Huawei était contraire aux politiques en vigueur depuis près de 7 ans, des politiques qui comprennent des sanctions très sévères imposées d'abord sous Trump puis sous Biden.

Ces restrictions ont non seulement banni les équipements télécom de Huawei de certains marchés, mais ont aussi limité drastiquement l'accès de la marque aux technologies américaines, que ce soit en logiciel ou en matériel.

Si Huawei perd définitivement l'accès aux puces d'Intel, on peut parier que la marque va essayer de stocker autant de puces que possible tant qu'elle le peut, et qu'elle va sans doute accélérer le développement de ses propres processeurs Kirin avec l'aide de SMIC, le fondeur chinois soutenu par Pékin. Cette stratégie pourrait renforcer la présence de Huawei sur les marchés chinois, indien et russe, tandis que la marque pourrait se faire plus discrète en Occident.

Source : Reuters

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.