Microsoft améliore enfin la recherche sous Windows 10

Microsoft améliore enfin la recherche sous Windows 10

Marre de la lenteur, des bugs ou des plantages de la recherche dans Windows 10 ? Microsoft a pris le taureau par les cornes avec sa dernière mise à jour. La firme de Redmond a déployé une mise à jour optionnelle qui apporte une solution attendue par de nombreux utilisateurs aux problèmes fréquents de la fonction de recherche dans le système.

Selon Windows Latest, qui a repéré cette nouveauté, la dernière préversion de Windows 10 (KB5036979) a bénéficié de plusieurs améliorations concernant la recherche. Microsoft nous informe que cette mise à jour "rend la recherche Windows plus fiable et facilite la localisation d'une application après son installation, tout en offrant une expérience de recherche d'applications personnalisée".

Pour certains utilisateurs de Windows 10, la recherche était devenue capricieuse, surtout lorsqu'il s'agissait de lancer rapidement une application. Par exemple, chercher la 'Corbeille' pouvait ne pas afficher l'icône correspondante, mais plutôt d'autres fonctions.

Des expériences de recherche défectueuses ont également été signalées sur les réseaux sociaux, comme cette discussion sur Reddit où un utilisateur se plaignait que Windows 10 ne parvenait pas à trouver une application couramment utilisée.

Dans les cas les plus extrêmes, la recherche se bloque et plante, ce qui représente le summum de l'agacement pour cette partie de l'interface utilisateur.

Attendez encore un peu. Normalement, ce genre de problèmes devrait appartenir au passé avec l'application de cette mise à jour. Cependant, il est bon de noter qu'il s'agit encore d'une mise à jour optionnelle et donc toujours en phase de test, ce qui signifie qu'il existe une petite chance que la correction ne soit pas totalement efficace, ou que la mise à jour KB5036979 puisse entraîner des effets secondaires indésirables ailleurs dans Windows 10 (ce ne serait pas une première).

Le plus sûr est de patienter, de laisser les premiers utilisateurs tester cette préversion, et d'installer la mise à jour cumulative finale lorsqu'elle sera disponible en mai (le mardi des correctifs, qui sera le 14 mai).

Au moins, nous savons que cette amélioration est en route, ce qui devrait rassurer ceux qui étaient frustrés par les résultats de recherche aléatoires – leurs problèmes devraient bientôt être résolus, ou du moins, ils devraient rencontrer moins régulièrement des obstacles dans leur recherche.

Avec cette mise à jour, Microsoft a également amélioré la fiabilité des widgets sur l'écran de verrouillage, offrant une expérience "plus personnalisée" et plus visuelle, ce qui devrait également les rendre plus agréables à utiliser.

Le hic avec KB5036979 ? C'est une nouvelle initiative pour introduire des notifications concernant votre compte Microsoft dans le menu Démarrer et l'application Paramètres, qui consistera probablement en diverses incitations à créer un compte ou à terminer ce processus.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.