SanDisk dévoile la première carte SD de 4 To au monde pour vidéos en 8K

SanDisk dévoile la première carte SD de 4 To au monde pour vidéos en 8K

Western Digital vient de frapper un grand coup en annonçant la création de la première carte microSD de 4 To au monde. Baptisée SanDisk Extreme PRO SDUC UHS-1, cette carte mémoire est spécialement conçue pour les ordinateurs portables et les caméras. Selon la compagnie, ce modèle SanDisk sera lancé l'année prochaine et fera sa première apparition à la NAB 2024 à Las Vegas.

Quand on jette un œil au nom de la carte, on peut déjà deviner les performances qu'elle promet. Le terme UHS-1 désigne une interface Ultra Haute Vitesse-1, qui offre un taux de transfert maximal de 104 MB/s selon AnandTech. Cela dit, les vitesses de transfert élevées ne sont pas cruciales pour tout le monde ; les cartes plus lentes peuvent suffire pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, pour les photographes, c'est une autre histoire.

Les photographes qui prennent de nombreuses photos à la suite en mode rafale ont besoin de cartes SD qui peuvent suivre le rythme. De plus, la carte SanDisk de 4 To répond à la classe de vitesse vidéo V30, ce qui lui permet de supporter des vitesses d'écriture de 30MB/s, une vitesse qualifiée par AnandTech de « suffisante pour l'enregistrement vidéo en 8K ». Si vous envisagez de filmer en 8K, vous aurez besoin de tout l'espace disponible.

À part ça, on sait peu de choses sur cette carte SanDisk de 4 To, mais son nom nous donne quelques indices intéressants. SDUC, par exemple, signifie Secure Digital Ultra Capacity, un standard de stockage qui permet d'atteindre théoriquement jusqu'à 128 To.

AnandTech suppose que cette carte pourrait « supporter un mode DDR200/DDR208 non standard » pour pousser les taux de transfert au-delà de ce que l'UHS-1 peut normalement offrir. Les vitesses peuvent atteindre jusqu'à 170 MB/s, comme vu avec la carte SanDisk Extreme Pro SDXC de 1 To. On ne serait pas étonné que cette nouvelle carte offre des performances similaires, voire meilleures. Bien sûr, cela reste à voir si Western Digital décide de l'implémenter.

Pour ce qui est du prix, la carte Extreme Pro de 1 To est actuellement vendue à 140 $ sur Amazon. Il est probable que la carte de 4 To coûte plusieurs centaines de dollars de plus.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que Geekit a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que Geekit n'en soit informé.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.