Les puces M4 d'Apple mettent le cap sur l'intelligence artificielle

Les puces M4 d'Apple mettent le cap sur l'intelligence artificielle

La marque à la pomme s'active en coulisses pour développer la nouvelle génération de ses puces, les M4, qui devraient voir le jour en trois versions principales. Ces nouveaux processeurs sont destinés à équiper les prochains Mac. Et ce n'est pas tout : Apple envisage de revoir complètement la gamme Mac avec cette famille de puces M4.

D'après un rapport fraîchement sorti chez Bloomberg et signé Mark Gurman, toujours très au fait des dessous d'Apple, les M4 vont mettre un sérieux coup de projecteur sur l'intelligence artificielle. Il était temps, surtout après une année fiscale où les ventes de Mac ont chuté de 27%, malgré un pic atteint en 2022. Même la période des fêtes n'a pas redressé la barre, les ventes restant stables. Les Mac M3, lancés en octobre dernier, n'ont pas su booster les ventes, la faute à un manque d'améliorations significatives par rapport au M2.

La nouvelle génération de puces M4 s'inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer des capacités d'IA dans l'ensemble des produits Apple. Les premiers Mac équipés des M4 débarqueront vers la fin de l'année, et d'autres suivront début de l'année prochaine.

Avant la fin de l'année, préparez-vous à voir débarquer de nouveaux iMacs, un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme, des MacBook Pro 14" et 16" haut de gamme, ainsi que des Mac minis. Cela signifierait que les lignes iMac et MacBook Pro seraient renouvelées environ un an après les dernières mises à jour, s'alignant ainsi sur les cycles de renouvellement des smartphones, pour des raisons évidentes liées aux ventes.

Pour 2025, Apple prévoit aussi de lancer des MacBook Air 13" et 15" équipés de M4 au printemps, un Mac Studio vers la mi-année, et un Mac Pro "plus tard en 2025".

Lors de sa Conférence Mondiale des Développeurs en juin, Apple mettra en avant les capacités de traitement IA des M4 en présentant la nouvelle version de macOS. Le M4 de base équipera le MacBook Pro d'entrée de gamme, les nouveaux MacBook Air et une version d'entrée de gamme du Mac mini. La version intermédiaire se retrouvera dans les MacBook Pro haut de gamme et un Mac mini plus performant, tandis que la puce haut de gamme sera réservée au Mac Pro.

En bonus, Apple envisagerait de permettre aux utilisateurs de ses Mac de bureau haut de gamme de choisir jusqu'à 512 Go de RAM, contre une limite actuelle de 192 Go. Ça promet !

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.