Apple se lance dans la robotique domestique

Apple se lance dans la robotique domestique

Selon les dernières nouvelles de Bloomberg, il semblerait qu'Apple mette désormais le cap sur la robotique domestique, après avoir mis de côté ses ambitions dans le secteur des véhicules électriques (EV). La quête d'Apple pour trouver le prochain produit révolutionnaire, capable de maintenir sa domination sur le marché et d'ouvrir de nouvelles sources de revenus, l'a conduit à explorer le domaine fascinant des robots personnels. D'après Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait commencé à s'intéresser aux robots et aux véhicules électriques en même temps, avec l'espoir de développer une machine capable de fonctionner sans intervention humaine.

Même si les projets de robotique d'Apple n'en sont qu'à leurs débuts, Bloomberg révèle que la firme a déjà commencé à travailler sur un robot mobile capable de suivre les utilisateurs dans leur domicile. Elle aurait également mis au point un dispositif de table équipé d'un robot pour déplacer un écran. L'idée serait d'avoir une machine capable d'imiter les mouvements de la tête et de se concentrer sur une personne dans un groupe, améliorant ainsi l'expérience des appels vidéo. Puisque ces robots devraient pouvoir se déplacer seuls, Apple s'intéresse également à l'utilisation d'algorithmes pour la navigation. Le groupe des dispositifs domestiques d'Apple serait responsable de leur développement, et au moins un ingénieur ayant travaillé sur le projet abandonné de véhicule électrique aurait rejoint l'équipe.

Cependant, les robots ne sont pas aussi essentiels que les téléphones dans nos vies de tous les jours. Apple se questionne sur la volonté des gens à investir une somme conséquente dans les robots qu'elle envisage de produire. Les dirigeants de l'entreprise n'arrivent pas encore à se mettre d'accord sur la poursuite de ces projets. Gurman avait précédemment rapporté qu'Apple aurait pu vendre son EV pour 100 000 dollars – une somme qui aurait eu un potentiel significatif pour augmenter les revenus de l'entreprise. Mais l'Apple Car étant désormais hors jeu, l'entreprise se concentre entièrement sur le Vision Pro et de nouveaux produits pour la maison, y compris un dispositif central domestique avec un écran qui rappelle celui d'un iPad. Bien sûr, Apple pourrait encore abandonner ces projets et décider d'investir dans d'autres catégories de produits si elle découvre qu'ils pourraient générer des revenus plus importants à l'avenir.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.