Apple s'apprête à investir dans l'intelligence artificielle à hauteur de 50 millions de dollars

Apple s'apprête à investir dans l'intelligence artificielle à hauteur de 50 millions de dollars

Il semblerait qu'Apple soit prêt à mettre la main au porte-monnaie, jusqu'à hauteur de 50 millions de dollars, pour s'offrir des millions d'images. Vous vous rappelez, en décembre, on vous parlait des pourparlers entre Apple et de gros noms des médias comme NBC News, Condé Nast (qui publie Vogue et The New Yorker), ainsi qu'IAC, éditeur de titres comme People et The Daily Beast. L'idée? Apple veut garnir sa bibliothèque pour entraîner un chatbot IA générateur.

On n'est pas encore sûr que ces accords aient été conclus, mais si l'on en croit Apple Insider, Apple serait sur le point de claquer jusqu'à 50 patates pour se procurer des millions de photos et d'images chez Shutterstock, un des gros bonnets de la photo stock aux États-Unis. D'ailleurs, Google, Amazon et Meta piochent aussi dans leurs archives pour donner du muscle à leurs propres IA visuelles.

On devrait en savoir plus sur les projets IA d'Apple le 10 juin, date de lancement du WWDC 2024. Greg Joswiak, le grand manitou du marketing mondial chez Apple, a teasé sur les réseaux sociaux que cette conférence des développeurs serait "tout bonnement incroyable".

Le gros du bavardage IA devrait tourner autour des nouveautés basées sur l'IA pour iOS 18, y compris une éventuelle boutique d'applications IA, véritable nouvelle porte d'entrée pour les utilisateurs d'iPhone. Siri, l'assistant digital d'Apple souvent à la traîne face à Google Assistant, devrait aussi bénéficier d'un sérieux lifting IA. Apple promet de garder le cap sur la confidentialité des utilisateurs en développant des Modèles de Langage à Grande Échelle (LLMs) qui fonctionneraient directement sur les appareils.

Mais selon Mark Gurman de Bloomberg, l'initiative IA d'iOS 18 pourrait ne pas inclure de chatbot générateur tout de suite. Apple utiliserait plutôt cette techno pour peaufiner la gestion de certaines tâches par iOS 18 et Siri, ou comme le dit Gurman, pour "assister les utilisateurs dans leur quotidien". Par exemple, l'apprentissage automatique a déjà permis d'améliorer des fonctionnalités comme la saisie prédictive.

Apple envisagerait d'ajouter un chatbot IA générateur plus tard, ce qui explique pourquoi la firme cherche à obtenir des licences pour du contenu média et des images stock. Cependant, Gurman pense que ses prédictions s'appuient sur les discussions d'Apple avec Google et OpenAI, supposant qu'Apple pourrait utiliser un de leurs chatbots au lieu d'en créer un en propre.

Mais si ces discussions visaient plutôt à intégrer leurs applications dans la boutique d'applications IA d'Apple, cela signifierait qu'Apple pourrait bien développer son propre chatbot IA générateur pour iOS 18. Et cela s'inscrirait dans la continuité des discussions entre Apple et des entreprises de médias comme Shutterstock.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.