Stability AI dévoile sa révolution en vidéo 3D

Stability AI dévoile sa révolution en vidéo 3D

Hey, t'as vu la dernière de chez Stability AI ? Ils viennent de sortir une nouveauté qui risque bien de changer la donne dans le monde de la vidéo 3D. Leur bébé s'appelle Stable Video 3D (SV3D) et, franchement, ça promet.

Alors, le truc cool avec SV3D, c'est qu'il peut transformer n'importe quelle image en vidéo 3D. Oui, t'as bien lu. Tu lui donnes une image, et pouf, il te sort une vidéo où tu peux voir l'objet sous tous les angles, comme si tu tournais autour. Et si t'es du genre pointilleux sur le parcours de ta caméra, la version plus pointue de SV3D te permet même de définir le trajet que la caméra doit suivre. Plutôt stylé, non ?

Stability AI a balancé un article de blog où ils montrent comment SV3D peut créer des vidéos 3D d'accessoires de mode ou de petits animaux en jouet sans avoir besoin de photos de l'objet sous toutes ses coutures. C'est possible grâce à un entraînement préalable assez costaud sur des modèles génératifs, ce qui permet au système de s'adapter à plein de scénarios différents.

Ils ont basé SV3D sur une autre de leurs inventions, le Stable Video Diffusion, sorti y a pas longtemps et entraîné sur des tonnes de données. Après, ils ont affiné le tir avec un dataset spécial, l'Objaverse, qui regroupe un tas d'objets en 3D.

Le meilleur dans tout ça ? Si tu veux t'amuser avec SV3D pour des projets persos, c'est gratos. Par contre, pour une utilisation commerciale, faudra passer à la caisse avec un abonnement chez Stability. D'après Varun Jampani, le big boss de la recherche chez Stability AI, SV3D, c'est le must pour créer des assets 3D, surtout dans les jeux vidéo. Ça peut aussi faire des vidéos à 360 degrés pour le e-commerce, histoire de rendre le shopping en ligne encore plus immersif.

Mais, faut pas oublier que si l'IA crée une représentation d'un produit, ça sera pas forcément pile poil ce que t'achètes. Et puis, c'est pas encore clair comment ça se passe avec les images de personnes.

Pour la petite histoire, Stability AI, c'est ceux qui ont créé Stable Diffusion. Y a pas longtemps, y a eu un peu de drama parce que Midjourney a banni toute l'équipe de Stability, les accusant de piquer leurs datas. Ah, les joies de la tech !

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.