Sora d'OpenAI : un outil vidéo qui dépasse l'imaginaire

Sora d'OpenAI : un outil vidéo qui dépasse l'imaginaire

OpenAI vient de franchir un nouveau cap avec Sora, en ouvrant les portes de cet outil de création vidéo IA à des artistes, nous prouvant que c'est encore plus bizarre et puissant qu'on ne l'imaginait. Imaginez un peu : un bonhomme dont la tête est un ballon, et croyez-le ou non, ce n'est pas le truc le plus insolite que vous allez voir aujourd'hui. Tout ça, c'est grâce à une série de clips vidéo expérimentaux réalisés par sept artistes qui ont eu la chance de tester la plateforme de création vidéo générative Sora d'OpenAI.

Contrairement au chatbot IA ChatGPT d'OpenAI et à la plateforme de génération d'images DALL-E, l'outil de création vidéo texte-à-vidéo de la compagnie n'est pas encore accessible au public. Mais ce lundi, OpenAI a fait une petite révélation : ils ont donné accès à Sora à des « artistes visuels, designers, directeurs créatifs et cinéastes », et ont partagé leurs premières impressions dans un post de blog.

Les films, dont la durée varie de 20 secondes à une minute et demie, sont visuellement époustouflants, et la plupart peuvent être décrits comme abstraits. Alex Reben, l'Artiste en Résidence chez OpenAI, nous offre par exemple un film de 20 secondes qui semble explorer certaines de ses sculptures (ou du moins, des concepts pour celles-ci), et la directrice créative Josephine Miller nous présente une vidéo où des modèles se fondent avec ce qui semble être du verre teinté translucide. Si on devait décerner un prix du clip le plus divertissant, ça serait probablement à la société de production multimédia shy kids pour leur court-métrage "Air Head". Il raconte l'histoire décalée d'un homme à la tête de ballon jaune gonflé à l'air chaud. Ça pourrait vous faire penser à une version tordue par IA du film classique, Le Ballon Rouge, sauf si vous vous attendiez à ce que le garçon grandisse et épouse le ballon rouge et... laissons tomber.

La capacité de Sora à fusionner de manière convaincante la tête de ballon fantastique avec ce qui ressemble à un corps humain et un environnement réaliste est stupéfiante. Comme l'a noté Walter Woodman de shy kids, « Autant Sora est doué pour générer des choses qui paraissent réelles, ce qui nous excite, c'est sa capacité à créer des choses totalement surréalistes. » Et oui, c'est un petit film drôle et extrêmement surréaliste.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.