ChatGPT se met à la lecture : découvrez la fonction "Lire à Haute Voix"

ChatGPT se met à la lecture : découvrez la fonction "Lire à Haute Voix"

ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, vient de sortir un nouveau tour de son chapeau : il est maintenant capable de lire ses réponses à voix haute.

C'est super simple à utiliser. Que vous soyez sur iOS ou Android, il suffit de maintenir une pression sur un message puis de taper sur le bouton "Lire à Haute Voix". Et voilà, ChatGPT vous fait la lecture. OpenAI annonce que cette fonctionnalité débarque aussi sur la version web. Elle fonctionnera via un icône en forme de haut-parleur sur lequel les utilisateurs pourront cliquer. Si ça vous intrigue, y a même une démo sur Twitter.

Pendant la lecture, vous aurez la possibilité de jouer, mettre en pause, ou revenir en arrière. Pratique pour réécouter un discours ou une histoire et peaufiner comment ça sonne.

Selon The Verge, la fonction "Lire à Haute Voix" est dispo sur GPT-4 et GPT-3.5 et elle gère la lecture dans 37 langues différentes, détectant automatiquement la langue du texte. Et histoire de ne pas se lasser, Tom's Hardware nous dit qu'il y a cinq voix différentes au choix.

Cette nouveauté arrive quelques mois après qu'OpenAI a introduit la possibilité de faire des demandes à ChatGPT par la voix. Par exemple, lui demander de raconter une histoire. La différence avec "Lire à Haute Voix", c'est que là, vous demandez à ChatGPT de lire une réponse déjà donnée, au lieu de demander une réponse vocale directement.

L'IA vocale a un sacré potentiel, notamment pour l'accessibilité. Prenez VALL-E de Microsoft, qui peut imiter une voix après juste trois secondes d'écoute. Apple, de son côté, permet de créer une "voix synthétisée" sur l'iPhone. Mais, comme toujours, il y a des soucis de sécurité. Comme cette histoire d'appel automatisé qui a utilisé l'IA pour imiter la voix du Président Joe Biden juste avant les primaires du New Hampshire. La FCC a dû serrer la vis sur l'utilisation des voix générées par IA dans les appels téléphoniques, à cause des risques de deepfakes et d'arnaques.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.