Google aurait-il accidentellement dévoilé sa première enceinte Gemini ?
- 23/08/2025 à 08:12

Lors de sa conférence annuelle Made by Google cette semaine, Google a présenté ses derniers smartphones Pixel et de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle. Mais ce que la firme de Mountain View n'a pas officiellement annoncé, c'est une enceinte connectée alimentée par Gemini. Pourtant, elle pourrait bien avoir glissé cet appareil dans sa présentation comme un clin d'œil discret.
Comme l'a repéré The Verge, environ 15 minutes après le début du livestream, on aperçoit clairement ce qui ressemble fortement à une enceinte intelligente sur une table, à côté du pilote de F1 Lando Norris lors d'une démonstration de Gemini. L'appareil enveloppé de tissu que l'on voit dans la vidéo est blanc avec un éclairage à sa base, et ressemble davantage à un HomePod mini d'Apple retourné qu'aux autres enceintes de Google.
Selon Android Headlines, cet appareil s'appellerait Google Home Speaker et serait, sans surprise, propulsé par Gemini. Le site affirme avoir vu d'autres images de cette enceinte connectée non encore annoncée, qui serait également disponible en rouge, vert clair et noir.
Une enceinte pensée pour les conversations naturelles
D'après les informations rapportées, l'assistant IA Gemini Live de Google serait intégré nativement pour les conversations vocales. Sans écran ni caméra, cette enceinte mise tout sur l'audio. Elle pourrait également proposer de nouvelles options de voix naturelles, ainsi que les fonctionnalités standard comme le contrôle des médias et l'automatisation de la maison connectée.
L'appareil serait aussi capable de détecter des sons inhabituels comme le bruit de verre brisé ou les alarmes de détecteurs de fumée, et pourrait envoyer une alerte sur votre téléphone ou tablette en cas de problème.
Un concurrent direct au HomePod d'Apple
Selon le rapport d'Android Headlines, cette Home Speaker pourrait se jumeler avec un Google TV Streamer et faire office d'enceinte surround supplémentaire, exactement comme le fait le HomePod avec l'Apple TV. Elle fonctionnerait également comme un hub intelligent avec le support de Matter.
Google a d'ailleurs annoncé cette semaine Gemini for Home, qui remplacera progressivement Google Assistant sur les appareils connectés existants de l'entreprise, avec des niveaux gratuits et payants proposés aux utilisateurs.
Une sortie imminente ?
Ce que cette fuite ne révèle pas, c'est une date de lancement pour cette mystérieuse enceinte. Mais étant donné que Google semblait suffisamment confiant pour en placer une bien en vue lors de sa conférence la plus importante de l'année, il y a fort à parier qu'une annonce officielle arrive très bientôt.
Contacté par Geekit pour obtenir des commentaires, Google a simplement déclaré n'avoir rien à partager pour le moment. Une réponse qui ne fait qu'alimenter les spéculations autour de ce qui pourrait être la première enceinte connectée entièrement pensée pour l'ère de l'intelligence artificielle conversationnelle.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité